Toulouse: campagne de sensibilisation aux agressions de pompiers

Les dernières Infos sur le SPP

Toulouse: campagne de sensibilisation aux agressions de pompiers

Nouveau messagede Admin » 15 Jan 2014, 12:26

Image

Le président du conseil général de la Haute-Garonne a annoncé lundi le lancement prochain d'une campagne de sensibilisation de la population aux violences subies par les pompiers, après l'agression de trois d'entre eux dans un quartier sensible de Toulouse.
"Je veux engager prochainement une campagne d'information pour lutter contre le fléau" des violences contre les pompiers et les agents du service public en général, a déclaré le socialiste Pierre Izard, lors d'une cérémonie de voeux aux personnels du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) dont il préside le conseil d'administration.

"Il faut sensibiliser les populations elles-mêmes à cette notion de protection de nos sapeurs-pompiers, comme de tous ceux qui participent aux soins", pour "bien dire que c'est intolérable", a-t-il ajouté. Il a souhaité que cette campagne, qui pourrait se faire sous forme de publicité, d'affichages et de réunions, débute après les municipales.
M. Izard et le préfet Henri-Michel Comet ont signé à cette occasion un protocole d'accord régissant les relations entre pompiers et policiers en cas de violences urbaines.
Ce texte rénove un précédent protocole datant de 2008, et détermine les conditions dans lesquelles les policiers sont amenés un sécuriser un lieu avant l'intervention des pompiers.
Il s'agit d'éviter que ne se reproduisent des agressions telles que celle dont avaient été victimes trois pompiers dans le quartier du Mirail en août 2013. Un jeune homme de 21 ans vient d'être condamné en appel à trois ans de prison, dont deux ferme, dans cette affaire.
"L'intérêt d'un tel protocole, c'est d'échanger en amont d'une situation de crise", a expliqué Lucien Pourailly, directeur départemental de la sécurité publique. "Tous les jours, on échange par un coup de fil sur le climat d'un quartier, d'une rue", a-t-il dit. Le protocole permet également une "meilleure connaissance" entre les deux services, via des visites réciproques, des formations communes, a-t-il dit.
D'après le directeur du Sdis, le colonel Patrick Toufflet, les violences subies par les pompiers sont en augmentation et "ont changé", touchant "une aire de plus en plus grande et l'ensemble des milieux sociaux".
Le Sdis a déposé en 2013 30 plaintes à la suite d'agressions, physiques ou verbales, contre ses personnels, a-t-il dit.

Source : AFP
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

z cron