C'était la finale départementale du parcours sportif du sapeur-pompier, samedi à Alençon.
Quelque 270 athlètes, en provenance de 30 centres de secours (sur 47), dans 10 catégories, de minime à vétéran, hommes et femmes se sont retrouvés samedi à Alençon. Le plus jeune avait 14 ans, le plus âgé 57.
Les épreuves se sont déroulées sous un soleil de plomb, au Service départemental d'incendie et de secours et au stade du lycée Alain. Elles comprenaient des enchaînements d'obstacles avec du matériel professionnel et des épreuves athlétiques (saut en hauteur, corde, demi-fond, vitesse et poids).
Le centre de secours du Mêle-sur-Sarthe a remporté le challenge général (somme des points de chaque équipe de chaque épreuve), avec 178 points, suivi par celui d'Alençon avec 177 points et celui de La Ferté-Macé avec 146 points.
Au chalenge de la meilleure participation, Ceaucé arrive en tête avec 50 % (13 pompiers), suivi par Carrouges avec 39 % (12 pompiers et 4 jeunes) et Le Mêle-sur-Sarthe avec 28 % (11 pompiers et 10 jeunes). Au chalenge du nombre de pompiers par compagnie, Alençon arrive en tête (68 participants), suivi de Flers (56) et de La Ferté-Macé (46).
Un jury représentant la Basse-Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire retiendra les meilleures performances. Une délégation représentera la région Ouest lors du championnat de France, au Touquet, dans le Pas-de-Calais, le samedi 26 juin.
Source :Ouest-France