SDIS 83 - Les sapeurs-pompiers varois sont dans la rue

Les dernières Infos sur le SPP

SDIS 83 - Les sapeurs-pompiers varois sont dans la rue

Nouveau messagede Admin » 11 Fev 2014, 10:58

Image
Les pompiers varois se mobilisent de nouveau sur leurs conditions de travail. archives bruno ISOLDA L'utilisation de l'article, la reproduction, la diffusion est interdite - LMRS - (c) Copyright Journal La Marseillaise

Les hommes du feu sont en grève jusqu’au 28 février et manifestent ce mardi 11 février devant le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) à Draguignan.

Pneus déposés sur le trottoir, banderoles accrochées au frontispice du bâtiment, devant l’entrée un groupe discute de la situation... Dans les deux casernes de Toulon, les pompiers sont en grève à l’appel du syndicat des Autonomes (SPP-PATS). Comme à La Seyne, Six-Fours, La Garde, Hyères, Brignoles ou encore à Draguignan, pour ne citer qu’eux... « Un préavis de grève a été déposé jusqu’au 28 février, dans le cadre d’un mouvement national », précise Sébastien Jansem, président du syndicat dans le Var. Une grève entamée dimanche qui se traduit « par une forme de réquisition » : « Les hommes sont en caserne, en maintien en service. »

La principale revendication : le temps des travail des pompiers professionnels. « Aujourd’hui, par tradition, nous fonctionnons sur un système d’équivalence sur les gardes de 24 heures. Sauf que seulement 17 heures et 5 minutes sont comptabilisées. Depuis 2001, un tiers du temps de travail est effectué sans compensation. On veut en finir avec ce système d’équivalence : nous exigeons qu’une heure de garde corresponde à une heure de travail », explique le président des Autonomes. Pas une question d’argent mais de principe.

« Comme le décret de 2001, révisé fin 2013 et applicable au 1er janvier, le demande. Ainsi qu’une directive européenne de 1993. Pour notre part, cela fait dix ans que l’on se bat pour que le Département applique cette réglementation. Ce n’est toujours pas fait : c’est une forme de constat d’échec. »

Baisse du nombre de gardes

Les pompiers varois le répéteront aujourd’hui vers 9h00 en manifestant devant le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) à Draguignan, où doit se tenir un comité technique paritaire.

« Jusqu’à ce jour, on effectue 95 gardes de 24 heures par an, soit 2256 heures effectuées au lieu des 1607 heures prévues légalement. Notre direction veut baisser à 90 gardes dans une mesure d’urgence, alors que nous demandions de passer à 84 gardes. Les pompiers des plus grands centres de secours du Var travaillent en plus par an 649 heures bénévolement. »

Sur les 936 pompiers professionnels que compte le département, 580 d’entre eux sont concernés par les gardes de 24 heures. D’autres actions sont prévues dans les jours prochains.

Source : la marseillaise
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bingbot [Bot] et 7 invités

z cron