Marignane : les sapeurs-pompiers se mettent en "grève illimitée"

Les dernières Infos sur le SPP

Marignane : les sapeurs-pompiers se mettent en "grève illimitée"

Nouveau messagede Admin » 05 Mar 2014, 13:49

Image
Depuis lundi, à l'appel du syndicat autonome, les sapeurs-pompiers professionnels sont en grève un peu partout dans le département. Ils ont tracté hier sur l'avenue du 8-mai. Photo B.O.

Ils viennent des casernes de Marignane, des Pennes-Mirabeau ou de Chateauneuf. Mais sont tous réunis autour d'une même cause : la reconnaissance de leur temps de travail.

Alors, depuis lundi, les sapeurs-pompiers du pourtour de l'étang - mais aussi dans tout le département - font entendre leur mécontentement. Pas contents, parce que le compte n'y est pas, parce qu'ils en ont assez de travailler 2 256 heures par an, payées 1 607 heures. "C'est un joli manque à gagner" explique Arnaud Grimal, délégué du Syndicat autonome des employés du SDIS, à l'origine du mouvement de la grève entamée lundi dans toutes les casernes du 13.

Tous les jours, les pompiers ont décidé de débrayer de 14h à 16h. Pendant ce laps de temps, ceux qui ne sont pas réquisitionnés vont procéder à des actions ponctuelles, comme ce fut le cas hier en distribuant des tracts sur l'avenue du 8-Mai. "Un mouvement qui durera, préviennent les grévistes, tant que l'on ne rentrera pas en négociation avec le Conseil général pour signer un protocole d'accord sur la reconnaissance de l'heure pour heure. C'est tout simple, on souhaite qu'une heure travaillée soit payée une heure."
"Nous comptons sur le soutien de tous"

Devant l'absence de réponses de la part des autorités concernées, les pompiers se réservent le droit -même s'ils avouent ne pas en avoir forcément envie- de durcir leur mouvement. "Moins on obtiendra de réponses, et plus cela prendra de l'ampleur, prévient Arnaud Grimal. Aujourd'hui, en tant que pompier professionnel, on travaille 24 heures et on est rémunérés seulement 17 heures. Nous sommes les seuls agents de la fonction publique territoriale qui travaillent plus pour être payés moins." C'est 650 heures travaillées à l'oeil, soit 18 semaines par an, 15 ans sur toute une carrière...

Cette grève "illimitée" risque donc de s'étendre aux autres casernes du département. Et surtout, glisse sur un terrain... politique, puisque les sapeurs-pompiers rencontrent les différents candidats des communes environnantes pour les rallier à leur cause. "Nous avons rencontré Loïc Gachon ce matin qui a été très attentif à notre propos, confirment-ils. Vendredi, nous allons également tracter sur le marché à la Petite Garrigue. Nous comptons sur le soutien de tous !

Source : la provence
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

z cron