SDIS 59 - Urgence : on fait le «112» ou le «18» ? Dans le Nord, beaucoup se trompent

Les dernières Infos sur le SPP

SDIS 59 - Urgence : on fait le «112» ou le «18» ? Dans le Nord, beaucoup se trompent

Nouveau messagede Admin » 19 Mar 2014, 12:39

Image

Mis en service en l’an 2000 dans les pays européens, le numéro d’urgence 112 s’adresse à ceux qui sont à l’étranger, et ont besoin de secours. Mais dans le Nord, les Nordistes l’utilisent à mauvais escient. Ainsi, en 2013, les « 112 » réceptionnés par les pompiers du Nord étaient presque aussi nombreux que les « 18 ». Mais peu relevaient d’une réelle urgence.

1. Qu’est-ce que le 112 ?

Le 112 est la version européenne du 911 américain. Il permet de joindre une plate-forme d’alerte unique, quel que soit le problème rencontré : un vol (police), un malaise (SAMU) ou un incendie (pompiers). Il peut être composé depuis un téléphone fixe ou un mobile, et s’adresse à toute personne en visite dans un pays étranger (sauf l’Angleterre), et qui ignore les numéros locaux.

Exemples : un Lillois victime d’un accident en Autriche fait le 112 et aura les pompiers autrichiens ; un Belge qui s’est fait voler sa voiture sur la Grand-Place d’Hazebrouck sera orienté vers la police locale via le 112. Mais un Boulonnais témoin d’un feu de maison à Armentières doit, lui, composer le 18. Et c’est là que se situe le problème : dans le Nord, de plus en plus de Nordistes utilisent le 112, au lieu des 15, 17 et 18 plus rapides.

2. Qui reçoit les appels « 112 » ?

« Cela peut être le SAMU, les pompiers, la police ou même une société d’autoroute, explique le colonel Moulart, du Service départemental d’incendie et de secours du Nord (SDIS). Ça varie en fonction des départements. » Dans le Pas-de-Calais, les « 112 » sont reçus par le SAMU (lire ci-contre). Dans le Nord, ils sonnent chez les pompiers, dans les centres de traitement de l’alerte (CTA – où arrivent les « 18 »). Une conférence téléphonique est prévue avec un prestataire extérieur pour une éventuelle traduction. L’opérateur pompier déclenche ses propres secours, ou renvoie l’appel vers le 15 (urgence médicale) ou le 17 (police). Les pompiers peuvent donc être appelés pour… un braquage de banque.

En 2013, les pompiers du Nord ont reçu 350 000 « 112 », contre 360 000 « 18 » (+ 10 % dans les deux cas) ! « Mais seulement un 112 sur cinquante constitue une véritable alerte », souligne un opérateur nordiste. « Les gens ont mal compris le 112, confirme le colonel Moulart. On leur a dit à tort que c’était le numéro d’urgence des portables. Il faut comprendre que, pour un incendie, le 18 permettra d’obtenir du secours plus vite. » Parce que, sur un « 112 », il faut d’abord écouter une bande-son en français et en anglais avant d’avoir l’opérateur. Et si l’appelant a besoin de la police ou du SAMU, là, le pompier doit faire l’intermédiaire avec le 17 ou le 15… « Pour un Français en France, passer par le 112 fait perdre du temps, renchérit le Dr Patrick Goldstein, chef du pôle des urgences du CHRU de Lille. Pour une urgence médicale, il faut faire le 15 ! »

3. Appels intempestifs, renseignements… les « bugs » du 112


Le 112 connaît d’autres écueils, le premier étant les déclenchements intempestifs. « Bien souvent, c’est un appui accidentel de la touche urgence d’un portable », explique un pompier. Tous les mobiles peuvent appeler un numéro d’urgence, même sans carte SIM.

Un autre écueil concerne les résidants français. Le 112 est proche du… 12 : « On reçoit des appels pour des renseignements, comme l’adresse d’un restaurant à Lille… Les gens raccrochent dès qu’ils comprennent qu’ils sont chez les pompiers. » Le numéro européen peut aussi être mal utilisé par des étrangers : « On a des gens perdus sur l’autoroute, ou en panne… »

Au total, 350 000 « 112 » par an, cela fait 10 par heure pour chacun des quatre CTA nordistes. « Le 112 doit être réservé aux étrangers en visite, insistent le colonel Moulart et le Dr Goldstein. Son utilisation doit être clarifiée. »
Pas-de-Calais: les appels basculés au SAMU

Dans le Pas-de-Calais, depuis plusieurs années, sur décision préfectorale, les appels émanant du numéro d’urgence européen 112 convergent tous vers le SAMU. Si aucune statistique n’a pu être apportée, pour l’heure, sur le nombre de ces appels et ce qu’ils représentent par rapport aux appels passés directement au 15, le centre hospitalier d’Arras indique qu’il « ne s’agit pas a priori d’une problématique » insurmontable.

Certes, des appels qui n’ont rien à voir avec les urgences vitales affluent par le 112, mais ils sont rapidement ventilés vers les services compétents. Une panne sur l’autoroute, par exemple, est ainsi basculée vers la SANEF. Beaucoup d’appelants au 112 raccrochent également quand ils ont conscience d’aboutir dans un service d’urgence vitale, indique le centre hospitalier d’Arras.

La survivance de cet afflux d’appels au 112 passés depuis la France aurait une explication assez simple : auparavant, lorsque les téléphones à clavier étaient verrouillés, le seul numéro que l’on pouvait appeler était le 112. Un numéro qui serait resté gravé dans les esprits.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Re: SDIS 59 - Urgence : on fait le «112» ou le «18» ? Dans le Nord, beaucoup se trompent

Nouveau messagede Admin » 19 Mar 2014, 12:41

Image

Quel numéro en cas d’urgence?

Image


Vous êtes dans la région (ou plus globalement en France), en cas d’urgence, que ce soit depuis un téléphone fixe ou un téléphone portable, il faut composer :

– 15 : SAMU

– 17 : police

– 18 : pompiers

Si vous êtes à l’étranger, c’est le 112 qu’il faut composer, que ce soit depuis un fixe ou un portable, mais uniquement si vous êtes à l’étranger et que vous ne connaissez pas les numéros locaux d’urgence (ce qui est généralement le cas).
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR


Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: [BOT] DotBot/1.1, bingbot [Bot] et 6 invités

z cron