SDIS 64 -trois pompiers des Pyrénées-Atlantiques se faisaient payer de fausses vacations

Les dernières Infos sur le SPP

SDIS 64 -trois pompiers des Pyrénées-Atlantiques se faisaient payer de fausses vacations

Nouveau messagede Admin » 04 Avr 2014, 13:00

Image

Trois sapeurs-pompiers professionnels des Pyrénées-Atlantiques ont été mis en examen pour "détournement de fonds publics, faux et usage de faux." C’est ce qu’a indiqué, jeudi 3 avril à l'AFP, le procureur de la République de Pau, Jean-Christophe Muller.

Entre 2006 et 2011, les mis en examen – deux officiers et un sous-officier du centre de secours de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) – se faisaient « payer des vacations qu’ils n’effectuaient pas, en émargeant à des activités normalement rémunérées au titre du volontariat », a précisé le procureur de la République de Pau, Jean-Christophe Muller.

Absents mais payés – Deux sont toujours actifs comme pompiers professionnels à la caserne de Mourenx, tandis que l’autre est aujourd’hui à la retraite, bien que toujours inscrit comme pompier volontaire.
Selon la République des Pyrénées, ces trois pompiers se sont également rendus coupables de fraude aux frais d’essence.

Comment ces fraudeurs procédaient-ils pour toucher ces compléments ? Le mystère reste entier. L’enquête administrative diligentée par le SDIS 64 avait démontré que leurs noms figuraient sur les fiches d’interventions, éditées par informatique sous la responsabilité du responsable d’intervention et du chef de centre, malgré qu’ils n’y fussent pas présents dans les faits.

25 000 euros de préjudice pour le CG - « Les personnes qui ont cautionné ces pratiques sont aussi fautives et elles doivent être sanctionnées de la même façon que celles qui ont mis les doigts dans la confiture », assurait en septembre 2012 le responsable syndical FO, Patrick Maille. Ces « petits arrangements » au centre de secours de Mourenx représenterait un secret de polichinelle qui « durait depuis un moment. »

Le préjudice généré par l’ensemble de ces fausses déclarations serait évalué à un peu moins de 25 000 euros.
« On n’est pas sur une somme importante, mais ce sont des fonds du département, ce qui justifie la mise en examen pour détournement de fonds publics », a-t-il encore déclaré, précisant que les mises en examen avaient été prononcées mardi et mercredi.

Le président du SDIS et conseiller général accuse - Placés en garde à vue lundi et mardi dernier dans les locaux de la police judiciaire paloise, ces agents soupçonnés d’avoir profité de leur double statut pompier professionnel/pompier volontaire pour bidonner leurs compte-rendu d’intervention ont tous les trois été placés sous contrôle judiciaire.

Cela fait suite à l’information judiciaire relative à cette affaire, ouverte contre X en 2012 sur des soupçons de détournement de fonds publics, à la suite d’un « audit interne » du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 64. Le président du SDIS n’était autre… que le conseiller général, Yves Salavane-Péhé. Manque de chance.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

z cron