SDIS 38 - Les sapeurs-pompiers envisagent des actions en marge du Tour de France

Les dernières Infos sur le SPP

SDIS 38 - Les sapeurs-pompiers envisagent des actions en marge du Tour de France

Nouveau messagede Admin » 16 Juil 2014, 12:24

Image

Le conflit entre les sapeurs-pompiers professionnels et la direction du service départemental d’incendie et de secours de l’Isère (Sdis 38) n’est pas terminé. C’est en tout cas ce que veulent rappeler les membres du syndicat Sud qui étaient particulièrement remontés hier. Et qui envisagent de se faire entendre samedi sur l’étape du Tour de France.

« Nous avions déposé un préavis de grève pour ce mardi 15 juillet parce que le bureau du conseil d’administration devait se réunir. Nous espérions être reçus et demander, notamment, que les sanctions disciplinaires prises contre les collègues qui tardaient à nettoyer les camions et les bâtiments soient retirées… Mais lorsque nous sommes arrivés, il n’y avait personne. Visiblement, la réunion du bureau a été délocalisée en secret. Pour nous, cela signifie que le Sdis est en crise et, qu’il la gère en état de siège », expliquent plusieurs syndicalistes.

Un problème de gouvernance au sein du Sdis ?

Pour mémoire, ils reviennent sur l’origine du conflit qui dure depuis le mois de novembre dernier. « On nous a demandé de passer à 1 607 heures par an au lieu des 1 532 heures que nous faisons actuellement. Ces 1 532 heures, nous les avions obtenues au moment du passage à 35 heures par semaine. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a un certain nombre de choses que l’on fait que l’on ne décompte pas. On ne compte pas nos dépassements horaires. On ne compte pas le nettoyage de nos tenues qui est normalement à la charge du Sdis. On ne compte pas les temps de trajet pour se rendre sur les lieux de formation. Dans la réalité, moi je fais plutôt 48 heures par semaine que 35 heures. Et il faudrait qu’on en fasse encore plus, sans être payés, alors que le Sdis ne respecte pas la loi ? Les collègues en ont assez ! » raconte l’un d’entre eux. « Les gens ne se sentent pas bien. On n’a aucun soutien de la part de notre direction […] On a reçu la demande de faire effacer les inscriptions sur les casernes, les camions. Cela n’a pas été facile, mais on a fait des efforts, parce qu’on espérait une sortie de crise. Et que fait la direction. Elle envoie des sanctions disciplinaires ! On a un véritable problème de gouvernance au sein du Sdis et les nouveaux élus au sein du conseil d’administration s’en rendent bien compte. »

Alors, dans l’espoir de se faire entendre, les sapeurs-pompiers ont déposé un nouveau préavis de grève pour samedi. Et ils n’excluent pas de se faire entendre à l’occasion du départ de l’étape du Tour de France depuis Grenoble. Malgré plusieurs tentatives, le président du conseil d’administration du Sdis38, Jean-François Gaujour n’a pas répondu à nos appels pour s’exprimer sur le sujet.

source : le Dauphiné
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

z cron