Thomas Buffard était opérateur au centre de traitement de l'alerte de Montmorot et pompier volontaire à Champagnole. Il a été tué dans un accident de la route, jeudi soir, dans les Vosges
Les faits se sont produits jeudi soir, vers 20 h 30, sur la route de Darney aux Forges, près d'Épinal dans les Vosges. Thomas Buffard, 33 ans, domicilié à Champagnole, avait pris place comme passager dans la Corvette conduite par son père, un quinquagénaire domicilié à Chaumousey (Vosges). Les deux hommes circulaient en direction d'Épinal lorsque le conducteur a, semble-t-il, entamé un dépassement.
C'est au cours de cette manœuvre qu'il aurait perdu le contrôle de son véhicule pour une raison indéterminée, selon notre confrère Vosges-Matin. La Corvette est sortie de la route et a été s'écraser contre le muret d'une propriété. Le quinquagénaire, conscient mais sérieusement blessé, a été évacué par les pompiers à l'hôpital. Pendant ce temps, les soldats du feu s'affairaient toujours à désincarcérer son fils. Malheureusement, le jeune homme n'a pas survécu à ses blessures.
Thomas Buffard était pompier volontaire depuis 1997. A Morez, d'abord, puis il avait rejoint le centre de secours de Champagnole, où il était domicilié, en 2008. Père d'un petit garçon de 11 ans, le jeune homme était opérateur civil au centre de traitement de l'alerte du centre départemental d'incendie et de secours à Montmorot depuis 2006. Auparavant, il avait travaillé quelque temps dans le domaine de la lunetterie.
Thomas Buffard était un passionné d'aéronautique et particulièrement d'hélicoptères. Il était également très amateur de mécanique et venait justement de se racheter une moto de catégorie « supermotard ». Cet enthousiasme dans ses hobbies comme dans son engagement chez les pompiers volontaires était d'ailleurs l'un de ses traits de caractère prépondérant, selon ses amis soldats du feu. « Quand Thomas faisait quelque chose, il le faisait à fond », ont-ils commenté hier, très affectés par sa brutale disparition.
Source : le Progres