SDIS 56 - Phillipe Joubaud L'au revoir du commandant

Les dernières Infos sur le SPP

SDIS 56 - Phillipe Joubaud L'au revoir du commandant

Nouveau messagede Admin » 08 Dec 2014, 15:13

Image

Le capitaine Phillipe Joubaud a célébré, samedi, sa dernière Sainte-Barbe en tant que commandant du centre de secours de Pontivy : au 1 er janvier, il prendra les mêmes fonctions à Ploërmel.

Les pompiers pontivyens ont honoré leur patronne, Sainte-Barbe, samedi après-midi, au centre de secours. Après avoir rendu hommage aux pompiers décédés en service sur le territoire national, au cours de l'année, et avant de se rendre à la traditionnelle messe, le capitaine Philippe Joubaud a fait le bilan de sa dernière année à Pontivy, en présence du directeur départemental des pompiers, le Colonel Cyrille Berrod, ainsi que de divers élus (Christine Le Strat, Henri Le Dorze, Jean-Pierre Le Roch, etc.)

+ 17 % d'interventions à cause des inondations


Les 77 pompiers volontaires et les dix professionnels (auxquels il faut ajouter deux sections de quatorze jeunes) sont intervenus 1.808 fois cette année, contre 1.542 fois en 2013, soit une hausse de 17 % des départs, particulièrement due aux inondations de l'hiver dernier. Le capitaine Joubaud a aussi noté 350 opérations diverses de plus avec de nombreux appels pour des nids de frelons asiatiques. Dans le même temps, le nombre des incendies est en baisse de 34 %, notamment en raison de la « diminution de feux d'espaces naturels ».

Du changement à la tête du centre de secours

Après dix ans de bons et loyaux services, le commandant du centre de secours de Pontivy, Phillipe Joubaud, dira, dans moins d'un mois, adieu au centre de secours de Pontivy où il est arrivé sapeur, en 2004, « avec des collègues » et dont il repart aujourd'hui capitaine, « avec des amis ». Rapidement devenu officier, il a gravi les échelons centre-bretons après quinze ans à la « BSPP », la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, à Asnières-sur-Seine (92) d'où il est parti sergent-chef et chef de garde.

De bons souvenirs... et pas de déménagement !

« Cette mutation se fait à ma demande. Je suis loin d'avoir fait le tour de Pontivy mais je voulais rencontrer un nouveau groupe d'hommes. », explique-t-il, alors qu'il conservera le même emploi de chef de centre à Ploërmel, avec l'envie d'y « insuffler ma passion du métier ». De ses dix années pontivyennes, le capitaine Philippe Joubaud retiendra quelques opérations (le sauvetage d'une femme tombée au fond d'un puits, à Cléguérec, peu après son arrivée, ou encore l'incendie dans la rue du Fil, en 2010). « D'un point de vue humain, je me souviendrai de tout ce que les Pontivyens m'ont appris. À Asnières, je commandais de très jeunes sapeurs (moyenne d'âge de 22 ans). Ici, j'ai appris à travailler avec des pères, des grands-pères », sourit-il, fier des hommes et femmes qu'il quitte. Ultime preuve de son attachement à la ville, il restera personnellement installé à Pontivy. Le nom de son successeur sera connu dans les prochaines semaines.

source : le télégramme
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

z cron