Le prix de l'innovation 2014 pour les pompiers de Haute-Loire

Les dernières Infos sur le SPP

Le prix de l'innovation 2014 pour les pompiers de Haute-Loire

Nouveau messagede Admin » 16 Jan 2015, 10:07

Image

En Haute-Loire, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées. Et des bonnes. Que l'on réalise en équipe de surcroit. Les sapeurs pompiers du département en ont fait l'illustration en obtenant le prix de l'innovation 2014, pour leur projet GPS. Ce prix a été créé par l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) pour valoriser les projets menés par des officiers et constituant des avancées majeures pour la profession. Il est décerné chaque année par un jury national constitué d'universitaires, d'élus et d'officiers supérieurs de sapeurs-pompiers.

Après s'être doté dès 1998 d'un système d'information géographique (SIG), le service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Loire (SDIS 43) a déployé en 2009 un nouveau système de gestion des appels d'urgence et de diffusion de l'alerte, s'appuyant notamment sur une cartographie numérique dynamique interfacée avec le sig. Malgré l'existence d'atlas parcellaires, le besoin opérationnel de disposer de cette cartographie jusque dans les engins est alors très rapidement apparu, avec deux objectifs : faciliter l'acheminement des engins et aider à l'analyse de la zone d'intervention.
C'est ainsi qu'est né le projet GPS consistant à déployer, à moindre coût (environ 15 000 euros), une flotte de GPS routiers grand public exploitant les données cartographique du SDIS 43. Ce projet a nécessité le développement long et complexe d'une procédure technique permettant l'intégration de ces données cartographique informatisées dans ces GPS.
Ce travail a permis de faire émerger trois innovations majeures permettant une utilisation inédite et efficiente des GPS, dans le cadre des missions des services d'incendies et de secours :

- L'appareil contient l'ensemble des données cartographiques utilisées par le système de gestion et de diffusion d'alerte pour localiser l'intervention et envoyer les secours (rues, routes, lieux-dits, établissements recevant du public, habitations, usines, voies ferrées, rivières, lignes électriques haute tension…)
- La deuxième innovation consiste en l'identification de chaque objet cartographique par un identifiant unique à 5 chiffres qui apparaît sur le ticket de départ. Le sapeur-pompier saisit ce code dans le GPS. L'appareil identifie le lieu correspondant et le propose comme destination de l'engin de secours ou de lutte contre l'incendie.

- La troisième innovation consiste à calculer l'itinéraire le plus adapté et le plus rapide à partir de la carte élaborée par le service prévision du SDIS 43 beaucoup plus complète et bien plus récente (périodicité de mise à jour : 6 mois) que les cartes livrées avec les GPS commercialisés pour le grand public.
Avec une flotte d'une centaine de GPS déployés dans l'ensemble des centres d'incendies et de secours du département, ces appareils ont d'ores et déjà démontré, après deux années d'utilisation quotidienne tout leur intérêt opérationnel.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

z cron