Spectaculaire intervention des pompiers sur la place Ducale de Charleville

Les dernières Infos sur le SPP

Spectaculaire intervention des pompiers sur la place Ducale de Charleville

Nouveau messagede Admin » 10 Mar 2015, 16:45

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



En fin de matinée, la fumée commence à sortir d’une fenêtre, au niveau des combles d’un des immeubles Jeanteur. Les camions arrivent, qui convoient quelque 27 pompiers sur les lieux, pour intervention. Certains s’y seront laissés prendre, mais aucun incendie ne s’est déclaré dans le bâtiment : il s’agit tout simplement d’un exercice, de belle ampleur, toutefois. « Il s’agit d’un exercice en situation réelle », explique Aubin Jeanteur, patron des magasins. « On simule un feu dans les combles, ce qui permet de tester les réactions du personnel et du public. » À l’intérieur du bâtiment, une personne « joue » une intoxication, une autre une cheville foulée, et, enfin, on signale une « crise de panique » au rez-de-chaussée.

Autre objectif de l’opération : tester l’efficacité de l’intervention des pompiers, et vérifier le bon fonctionnement des dispositifs anti-incendie. Pour Aubin Jeanteur et ses salariés, les exercices de sécurité ne sont pas rares, puisqu’ « on en fait tous les ans, en interne ». Mais avec les pompiers, la fréquence est bien plus espacée, « tous les 4 ou 5 ans ».

« Cet exercice fait suite à la commission de sécurité, où un plan d’établissement répertorié a été établi pour le magasin. » D’où l’idée de cet exercice, comme l’explique le commandant Pascal Frenneaux, du SDIS 08. « Nous pouvons aussi tester le dispositif de circulation et d’accès à la place Ducale », ce qui n’est pas évident en matinée, au moment des livraisons. L’exercice est aussi important, dans la mesure où un incendie important place Ducale pourrait très rapidement se propager, la faute aux façades étroitement imbriquées, et représenterait un risque pour la population, vu le nombre d’établissements accueillant du public qui jalonnent la place…

L’exercice permet aussi aux pompiers de « tester les bouches à incendie, ou l’accessibilité aux différentes façades ». Des points qui sont ensuite débriefés avec la Ville, représentée, hier, par l’adjoint au maire en charge de la sécurité, Robert Chauderlot.

Source : L'Ardennais
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

z cron