DIEPPE - Le major Patrick Levallois, une vie à sauver les autres

Les dernières Infos sur le SPP

DIEPPE - Le major Patrick Levallois, une vie à sauver les autres

Nouveau messagede Admin » 20 Mar 2015, 16:05

Image

Le major Patrick Levallois, retraité des sapeurs-pompiers, a été inhumé hier jeudi. Sur ses 37 années de carrière, il en a passé 34 ans au centre de secours de Dieppe.

Quatre ans après son départ à la retraite, quasiment jour pour jour, le major Patrick Levallois est décédé vendredi 13 mars dans sa 60e année. Une nouvelle qui a attristé ses proches du centre d’incendie et de secours de Dieppe où il a œuvré pendant 34 ans. Chacun de ses supérieurs hiérarchiques, collègues et amis reconnaît le professionnalisme de Patrick Levallois qui, tout au long de sa carrière, a été exemplaire et même salutaire.

Il a débuté sa carrière chez les sapeurs-pompiers en 1974, d’abord au sein de la prestigieuse brigade de Paris avant d’intégrer le corps communal dieppois, le 1er août 1979 très exactement, sur le quai Duquesne.

Dévouement

Pendant les 34 ans qu’il a passés dans la ville aux quatre ports, son dévouement, sa détermination et son sens des responsabilités lui ont permis de gravir de nombreux échelon et progresser dans la hiérarchie des grades. Il s’est spécialisé à Dieppe aux risques chimiques, aux feux de navires, aux feux de liquides inflammables et aux interventions en milieu périlleux. Au fil des années, il s’est aussi vu décerner de nombreuses médailles.

Lorsqu’il a quitté le centre d’incendie et de secours qui, depuis ses débuts, avait déménagé sur l’avenue Normandie-Sussex, les officiers venus le saluer avaient énuméré quelques-unes des interventions marquantes auxquelles le major Patrick Levallois a participé : un incendie rue de la République où il a sauvé cinq personnes ; l’incendie de l’hôtel du Grand Duquesne ; les incendies de la rue d’Ecosse, de la Grande-Rue du Pollet, de l’usine de biscottes Clément et à bien d’autres comme les inondations à Dieppe et à Petit-Appeville.

Et puis il y a eu ce sauvetage d’un adolescent âgé de 14 ans, prisonnier dans une marnière à Grèges, un événement qui lui est resté gravé en mémoire. Tout comme l’explosion d’un silo à Envermeu, dans les années 90, sur lequel il opérait au moment des faits. Le major Patrick Levallois a toujours su démontrer sa capacité à gérer son équipe.

Toute sa carrière, il s’est beaucoup investi également dans la vie du centre d’incendie et de secours de Dieppe. Il a longtemps joué au sein de la batterie fanfare des sapeurs-pompiers et il a eu des responsabilités à l’amicale.

Les obsèques religieuses de Patrick Levallois ont été célébrées, hier jeudi, en l’église Saint-Jacques de Dieppe.

Le major Patrick Levallois, en mars 2011, lors de son départ en retraite après 37 ans de carrière chez les sapeurs-pompiers (photo d’archives).

Source : DIEPPPE 76
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

z cron