Ces pompiers qui ne vont jamais au feu

Les dernières Infos sur le SPP

Ces pompiers qui ne vont jamais au feu

Nouveau messagede Admin » 21 Avr 2015, 09:47

Image

Image

Le 22 mai, plusieurs centaines de pompiers professionnels sans emploi manifesteront à Paris.

Les derniers concours de sapeurs-pompiers professionnels virent au scandale

A en croire les statistiques établies par les syndicats de sapeurs-pompiers, sur 3000 lauréats du concours de mai 2013, 2400 serait toujours sur le carreau au niveau national. Et pourtant, un nouveau concours est organisé cette année.
Des budgets montrés du doigt

Des centaines de lettres de candidature, un investissement en temps et en argent, de l’espoir, mais aussi beaucoup de désespoir à quelques semaines de l’invalidité du concours. Nos lauréats tirent la sonnette d’alarme.

Face à cette situation aberrante, les syndicats n’entendent évidemment pas rester les bras croisés. Concernant les actuels lauréats, le secrétaire du syndicat Sud SDIS, est malheureusement peu optimiste comme il le rapporte à 20 Minutes :

« Ce ne sont pas les besoins qui manquent au sein des collectivités, mais les budgets. Personne ne peut les contraindre à embaucher. Je ne me fais pas d’illusion. Surtout en cette période d’élections. »

Beaucoup de réaction sur les réseaux sociaux


Les lauréats sur le carreau veulent tout de même se battre. À moins d’un an de la perte de leur concours, ils viennent de créer un collectif et une page Facebook. Ils ont également lancé une pétition et envisagent de mener une manifestation le 22 mai prochain. « On veut que le prochain concours soit annulé pour nous laisser une chance de trouver. »


ils disent vouloir profiter de la tenue du Congrès national des sapeurs-pompiers, du 23 au 26 septembre à Agen, pour montrer « la réalité des pompiers au grand public ». Rassemblés sous le collectif « SOS pompiers » ou « Aidez les futurs pompiers professionnels », ces lauréats du concours de sapeurs-pompiers 2013 ont informé les élus locaux et l'ensemble des Services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) de l'action qu'ils entendent mener.

Mécontentement des 2400 lauréats SPP 2013 sans postes au congrès National SP 2015 à Agen, la Federation doit expliquer ses erreurs au public
— sauvez vos pompiers (@laureatspompier) 1 Mars 2015

Particulièrement concernés, les régions Rhône-Alpes et Côte d'Azur auraient ouvert des postes à concours, toujours non pourvus deux ans après la réception à l'épreuve de pompiers professionnels, soit plusieurs milliers sur le territoire national. « Je sais que ce problème existe dans un certain nombre de départements, confirme Francis Da Ros, président du Sdis 47. Mais en ce qui concerne le Lot-et-Garonne, les 15 sapeurs-pompiers reçus au concours auront tous un travail d'ici un an, car tous les départs à la retraite sont systématiquement remplacés. Ailleurs, certains pallient avec des pompiers volontaires. »
Une mobilisation nationale prévue en mai

Et d'ajouter : « Quant à l'action prévue en marge du Congrès, on verra bien d'ici là, mais je ne manquerai pas de soulever le problème lors d'une réunion de la Conférence nationale des services d'incendie et de secours (Cnis) dont je fais partie. Mais il est évident qu'un tel rassemblement, sur lequel nous sommes très mobilisés, est une vitrine pour ceux qui veulent exprimer leur mécontentement. J'espère que, d'ici là, on aura réussi à apaiser les choses. » Par ailleurs, les détenteurs du diplôme de pompiers professionnels ont prévu une mobilisation nationale le 22 mai, date anniversaire du concours de 2013.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

z cron