PARIS - Crue centennale : la démonstration de force des pompiers européens

Les dernières Infos sur le SPP

PARIS - Crue centennale : la démonstration de force des pompiers européens

Nouveau messagede Admin » 15 Mar 2016, 21:16

Image

Au bassin de la Villette comme au Champ-de-Mars, les pompiers de toute l'Europe faisaient, dimanche 13 mars, étalage de leurs compétences et équipements. Une initiative internationale qui jouera un rôle de premier plan en cas de crue.

Ils sont Français, Espagnols, Tchèques, Belges, Italiens ou Hollandais. Tous des pompiers, réunis dimanche 13 mars 2016 au Champ-de-Mars et sur les quais de la Seine, pour des démonstrations de matériels et de techniques d’intervention à l’occasion de l’exercice de simulation de crue centennale du fleuve parisien. "Aujourd’hui on est moins dans la simulation et plus dans le show pour le public" sourit un vigili del fuoco (un soldat du feu italien). Effectivement, tout est là pour assurer le spectacle. Un hélicoptère descend vers le bassin de la Villette - projetant une bruine de gouttelettes sur les passants qui s’arrêtent le temps d'immortaliser la scène - pour un exercice de secourisme en hélitreuillage. Plus loin, accrochés à un pont, les pompiers espagnols se livrent au même exercice, en rappel cette fois. Pendant ce temps, sur le Champ-de-Mars, s’alignent les camions, bateaux et véhicules tout-terrain des différents services de secours européens. Pour le plus grand bonheur des enfants qui se bousculent pour monter à bord ou visiter le centre opérationnel mobile déployé là. Des deux écrans du semi-remorque de 62 m², un seul fait défiler des cartes et tableaux de données concernant les crues. L’autre rencontre un succès bien plus net en retransmettant... le match France-Ecosse.


Image
Un éventail de pompier de toutes nationalités : deux italiens (sur la droite), un groupe de tchèques (au centre), un belge et un français (à gauche). © Titouan Corlet


Le partage européen des catastrophes

Mais cette ambiance détendue est avant tout l’occasion de sensibiliser le grand public, non seulement au risque de crue, mais surtout au mécanisme européen de protection civile. "L’objectif est d’assurer un principe de partage et de coopération en vue de diverses catastrophes à un niveau européen", affirme le lieutenant Roche des sapeurs-pompiers de Paris. "On doit pouvoir travailler ensemble parce qu’en cas de vrai coup dur on n’aura pas accès à tout le personnel ou l’équipement nécessaire par nous-même. C’est pour cela qu’on a trois exercices de ce type chaque année. Ça nous permet de mettre en place une certaine cohésion et de mieux connaître les différents modules d’interventions disponibles," continue-t-il. Il y en a 17, chacun pourvu d'un éventail d'équipements et de compétences bien précis. Cette panoplie de modules illustre toute l'adaptabilité du dispositif. Lequel a notamment été mis à contribution en 2014 lors des inondations en Serbie et plus récemment en Grèce, afin d’apporter un soutien matériel au pays dans sa gestion des réfugiés.

Image
Des enfants visitent les différents équipements présentés au public (ici un blindé des pompiers espagnols). © Titouan Corlet

Un pot commun des équipements lourds

Pour illustrer son propos et le rôle du dispositif, le lieutenant Roche prend l’exemple thématique du débordement de la Seine. Dans un premier temps, l’assistance prendrait la forme de bateaux, d’équipes d’experts et de secouristes. Ensuite viendraient des équipements particuliers comme des modules de flood containement (dispositif visant à contenir la crue) pour protéger au maximum de la crue les zones les plus à risques. Un déploiement humain et matériel bien au-dessus de ce dont serait capable la France par elle-même qui s’étend au-delà de la crise proprement dite. "Une fois que le plus gros de l’eau se sera retiré, il restera de grosses poches à vider comme dans les parkings souterrains ou le métro. En 1908, tout ça pouvait encore s’écouler naturellement, mais aujourd’hui tout est bétonné, étanche", explique le lieutenant. "On aura besoin de modules de pompage pour tout vider. En fonctionnant, l’échelle européenne nous permet de les emprunter directement à des pays qui en possèdent déjà, comme la Belgique ou les Pays-Bas." En plus des échanges internationaux, il est également question d’emprunt de matériel spécialisé à des compagnies privées si le besoin s’en fait sentir. Tout cela afin de pouvoir parer rapidement et efficacement à des circonstances exceptionnelles.

Image
Les forces d'interventions NRBC tchèques présentent leur équipement sur les quais du Bassin de la Villette. © Titouan Corlet

Risque de 1%... remis en jeu tous les ans

Ce rassemblement était également l’occasion de rencontrer certains services moins connus, mais qui pourraient jouer un rôle très important lors d’une crue. C’est particulièrement le cas des équipes de protection contre les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC). Les eaux peuvent véhiculer des pollutions, compromettre des structures à risque ; elles constituent de véritables dangers en cas d’inondations. Autant de situations qui nécessitent l’intervention immédiate de spécialistes. "On est aux sapeurs-pompiers ce que le RAID est à la police", commente le chef Rufin, membre des NRBC. "Beaucoup d’entraînements, de moyens et d’équipements. Et l'espoir de n'avoir jamais à intervenir." Aucun de ces hommes n’oublie que le risque de débordement de la Seine reste de 1% chaque année. Si le chiffre paraît faible, il ne faut pas oublier que la dernière crue date d’il y a déjà plus d’un siècle. La question n’est donc pas "si" mais bien "quand" la prochaine se produira, et c’est bien le sens de cet exercice immense. La réponse d’un pompier à une fillette, qui s’étonne de la présence d'un bateau sur le Champ-de-Mars, traduit bien cet état d’esprit : "L’eau, elle est encore dans la Seine, au pied de la tour Eiffel. Nous, on attend la crue."

Source : Sciences et Avenir
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bingbot [Bot] et 7 invités

z cron