Hommage national : pompiers sous les feux de la rampe

Les dernières Infos sur le SPP

Hommage national : pompiers sous les feux de la rampe

Nouveau messagede Admin » 14 Juin 2016, 08:38

Image

TARBE :

Le service départemental d'incendie et de secours a voulu marquer la journée nationale des sapeurs pompiers par une manifestation d'ampleur sur la place de l'hôtel de ville de Tarbes et une cérémonie forte.

Samedi matin, 135 hommes et femmes du service départemental et d'incendie de secours (SDIS 65) par groupe de 35 à 40, sont partis de Bours, Ibos, Horgues et Sarrouilles pour rejoindre le parvis de la mairie de Tarbes. «Une course de cohésion pour montrer la diversité des composantes de notre corps : jeunes sapeurs-pompiers, sapeurs-pompiers volontaires, personnel administratif et technique et sapeurs-pompiers professionnels» souligne Patrick Heyraud, directeur du SDIS 65. Comme un symbole fort de l'unité nationale et des soldats du feu, les coureurs représentant chacun une couleur du drapeau français, ont franchi le portique vert placé sur le parvis de la mairie et se sont positionnés sur les marches de l'hôtel de ville, «repeintes» en bleu-blanc-rouge.

Le volontariat indispensable à la couverture territoriale des sapeurs-pompiers et à un service de proximité était également au cœur de cette journée. Deux conventions de partenariat ont été signées. La première vise surtout à préparer l'avenir et à susciter des vocations. Elle a été passée en particulier avec l'inspection académique (représentée par son directeur Hervé Cosnard), dans le but notamment de mettre en place «des cadets de la sécurité» dans une classe de 5e du collège de Tournay et en terminale Bac professionnel du lycée Pradeau-La Sède. «Ils auront le rôle d'ambassadeurs de la sécurité civile pour sensibiliser leurs camarades aux risques courants, à la protection de l'environnement, à la prévention des accidents domestiques» explique Patrick Heyraud. La seconde passée avec l'association des maires du département (représentée par sa présidente Viviane Artigalas) est destinée à inciter les collectivités à mettre à disposition davantage de sapeurs-pompiers volontaires, pour les besoins de la population. «Toutes les 7 secondes, une sonnerie retentit dans une caserne appelant l'un des 250 000 pompiers de France à aller secourir ses concitoyens» a souligné dans son message le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, pour montrer l'ampleur de l'engagement des soldats du feu sur le territoire national et dans notre département.
Des distinctions et des hommages

Lors de la cérémonie, la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels, échelon argent, a été remise au commandant sapeur-pompier volontaire François Clin chef du centre d'incendie et de secours de Pierrefitte-Nestalas, au capitaine sapeur-pompier volontaire Jean-Louis Midan chef d centre d'incendie et de secours de Barèges, au lieutenant sapeur-pompier volontaire Sandra Sireix chef de groupe de la compagnie du Plateau, animatrice des jeunes sapeurs-pompiers volontaires au centre d'incendie et de secours de Lannemezan, à l'infirmier-chef sapeur-pompier professionnel Olivier Viron du service de santé et de secours médical.

À l'occasion de l'hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé, a été rappelée la mémoire du lieutenant Michel Ballarin et du sergent Bastien Jean Dit l'Hopital, jeune sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Cauterets.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

z cron