Au terme de 36 mois de travaux, le syndicat intercommunal de protection et de valorisation de la forêt d’Hyères-la-Londe (Var) vient d’achever l’aménagement d’une piste anti-feux au gabarit inhabituel au cœur du massif des Maures.
Cet ouvrage long de 22 km et large de 6 à 10 m – au lieu de 4 m habituellement – est destiné à assurer une meilleure protection des sapeurs pompiers, des équipes des comités communaux feux et forêts et des agents de l’ONF lors des incendies. Situé en contrebas de l’ancienne piste DFCI qui suivait la ligne de crête du massif et se trouvait très exposée au mistral, le nouveau tracé reliant le vallon du Viet au col du Babaou est mieux protégé du vent, et permet surtout aux véhicules d’intervention de se croiser et faire demi-tour sur place en cas de problème majeur.
Dans le Var, les pompiers ont en effet gardé en mémoire le terrible sinistre de l’été 2003, au cours duquel trois jeunes sapeurs de la Seyne-sur-Mer avaient péri dans leur camion sur une piste à voie unique cernée par les flammes.
Pour réaliser la nouvelle piste anti-feux, le SIVU et ses partenaires financiers (département du Var, Etat, Europe) ont investi 300 000 euros. Le chantier, auquel ont participé des détenus en fin de peine, a consisté à débroussailler une soixantaine d’hectares, à créer des zones de retournement et à implanter des citernes tout au long du parcours.
Même si certains secteurs du tracé doivent encore être élargis, la piste à grand gabarit sera opérationnelle pour la saison estivale. Le syndicat intercommunal étudie d’ailleurs la possibilité de prolonger le tracé sécurisé jusqu’à la commune de Grimaud, afin d’assurer une traversée complète du massif. Quant à l’ancienne piste DFCI, elle fera prochainement l’objet d’une opération de reboisement afin d’être rendue à l’état naturel.