SDIS 6- - Dans les coulisses des pompiers ornais : "J'appelle le 112!" Et après?

Les dernières Infos sur le SPP

SDIS 6- - Dans les coulisses des pompiers ornais : "J'appelle le 112!" Et après?

Nouveau messagede Admin » 15 Juin 2016, 09:22

Image

Samedi, le Service départemental d'incendie et de secours de l'Orne a fêté ses 70 ans. L'occasion de découvrir les coulisses du centre de traitement de l'alerte.

Il peut s’agir d’un accident, d’un incendie, d’une personne en danger aussi. Traditionnellement, on compose le 18. De plus en plus, on passe par un téléphone portable et par le 112. Aussitôt, l’appel est transmis au Centre de Traitement de l’Alerte (CTA). Dans le cas du SDIS de l’Orne, deux opérateurs et un chef de salle gèrent un peu plus de 300 appels par jour et déclenchent une petite cinquantaine d’interventions.

Autant dire que le processus est rodé. « Chaque appel est directement renseigné sur Artemis, un logiciel d’aide à la décision », indique Pablo Casal, un vétéran du SDIS reconverti… en pompier volontaire. « Selon le type d’intervention requis, il va nous suggérer des ressources et un matériel précis. En cas d’incendie, la cartographie nous offre encore plus de précision, en signalant les points d’eau par exemple. »

De là, on dépêche un véhicule adapté. Il peut venir du centre qui a reçu l’appel comme de tout autre centre ornais. Surtout, tous ces véhicules sont géolocalisés. « À tout moment, on connaît leur emplacement mais aussi leur disponibilité. Ca nous aide énormément à minimiser les délais », apprécie Pablo Casal.

Source : Ouest france
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: [BOT] DotBot/1.1 et 4 invités

z cron