SDIS 974 - Les pompiers de la Réunion sur les Champs-Élysées, le 14 juillet

Les dernières Infos sur le SPP

SDIS 974 - Les pompiers de la Réunion sur les Champs-Élysées, le 14 juillet

Nouveau messagede Admin » 16 Juin 2016, 14:35

Image

C'est une grande première. Les sapeurs-pompiers de la Réunion défileront sur les Champs-Élysées pour la fête nationale du 14 juillet présidée par François Hollande. Au total, 22 soldats du feu réunionnais partiront pour Paris. Tous composeront le bataillon des sapeurs-pompiers de France avec des collègues venus des quatre autres Dom : Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte. Ce bataillon de France sera dirigé par le colonel Bertrand Vidot, directeur adjoint du SDIS 974.

Que les pompiers des Dom participent au grand défilé militaire n’est que justice. Jusqu’à présent, seuls ceux de métropole avaient eu l’honneur de former le bataillon de France. Toutes les régions avaient été représentées. Sauf les Dom. Pour rappel, le bataillon des sapeurs-pompiers de France a été créé en 2008. Avant cette date, seuls les pompiers de Paris, qui ont le statut militaire, défilaient sur les Champs-Élysées. L’État a voulu adresser une marque de reconnaissance envers tous les pompiers professionnels et volontaires.Pour préparer au mieux ce grand rendez-vous, les Réunionnais ont déjà commencé à s’entraîner. Une petite polémique a éclaté sur le choix des sélectionnés et l’organisation de l’événement. L’Union départementale des sapeurs-pompiers déplore avoir été mise à l’écart. Mais, l’organisateur du défilé, le ministère de l’Intérieur et la direction générale de la Sécurité civile, a donné délégation aux Sdis des outremers et non aux associations. Les pompiers retenus ont été ceux qui participent au défilé du 14 juillet à Saint-Denis. « Ils viennent volontairement et gratuitement au Barachois, souligne-t-on au SDIS 974. Nous avons voulu les récompenser en leur permettant d’aller à Paris. ». Là aussi, ce sera du bénévolat puisque tous partent sur leurs jours de congés.

Les 22 pompiers réunionnais décolleront le 30 juin. Ils se retrouveront à l’école nationale des officiers d’Aix-en-Provence avec leurs collègues des autres Dom pour continuer l’entraînement. Le bataillon prendra ensuite la direction de la région parisienne afin de participer aux grandes répétitions dans le camp de Satori. « Ce séjour, ce ne sera pas vraiment des vacances, observe-t-on au SDIS. Le début des entraînements est fixé à 5 heures du matin. Avec des défilés suivis de séances vidéo. Il faut viser la perfection. Ce n’est pas une balade à Paris. »

Source : Clicanoo
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

z cron