Prison avec sursis pour trois sapeurs pompiers bordelais

Les dernières Infos sur le SPP

Prison avec sursis pour trois sapeurs pompiers bordelais

Nouveau messagede oldfireman » 19 Mai 2010, 08:52

Sud Ouest 19 mai 2010

Trois pompiers ont été condamnés pour faux et abandon de personne vulnérable.

À la barre et en uniforme, les trois pompiers reconnaissent volontiers que ce soir-là, ils sont « sortis de la procédure ». C'était le 26 avril 2008, place des Capucins, à Bordeaux. « Il faisait chaud », précise Me Annie Berland, l'avocate des trois secouristes.

Angelo, ils le connaissaient bien. Le SDF avait fait appel aux pompiers 26 fois au cours de ce mois d'avril. De nombreux personnels soignants l'avaient décrit comme un « simulateur » prétextant des « douleurs à l'épaule dans le but de passer une nuit à l'hôpital ».

« Ils l'ont éjecté du camion » :mrgreen: :oops:

Cette nuit-là, c'était la troisième fois que les trois pompiers intervenaient à la suite d'appels de riverains alertant sur l'état du SDF, allongé dans la rue. Les deux premières fois, un médecin avait estimé que l'état de l'homme ne justifiait pas de prise en charge.

La troisième fois, l'homme a été embarqué dans le fourgon. Mais pas en direction de l'hôpital. Le plus gradé dit : « Je l'ai sermonné. Mais comme je parlais fort, ça importunait les riverains, alors on a décidé de le prendre avec nous. » Direction Talence. Dans un bois. Hors de leur secteur. Un témoin aurait assisté à la scène. La procureur tonne : « Ils l'ont ejecté du camion. Ils l'ont caché. » Les trois pompiers expliquent : « On n'a pas réfléchi, on a fait ça comme ça. »

Mais dans les rapports à la hiérarchie du Sdis, la petite virée ne figure pas. Les trois pompiers écoperont finalement de sanctions administratives, une fois les faits découverts.

« Pas bien malin »

Pas rancunier, le SDF a dit aux policiers « ne pas en vouloir aux pompiers » et a reconnu qu'il « simulait régulièrement des malaises pour se faire emmener à l'hôpital ». Mais pour la procureur : « La personne était incapable de se protéger. Elle avait bu et les témoins accréditent qu'il s'agit d'un SDF. » Elle réclame 12 mois avec sursis pour le chef, 10 et 6 mois pour les deux autres. Pour tous les trois, une interdiction d'exercer pendant un an.

L'avocate s'étrangle : « Si on dit qu'une personne est vulnérable par nature parce qu'elle est SDF, on franchit un pas dangereux. » Elle dit que « ce qu'ils ont fait, c'est pas bien malin ». Mais selon elle, les pompiers ont « enfreint le règlement », mais « pas la loi » car « la personne ne justifiait pas des secours d'urgence ».

Un mois avec sursis pour le plus jeune, qui est pompier volontaire. Deux mois avec sursis pour les deux autres.
....
En vacance oldfireman
Sergent de Carriére
Sergent de Carriére
 
Messages: 228
Photos: 43
Inscription: 11 Mai 2009, 15:04
Nom de famille: HERGT

Re: Prison avec sursis pour trois sapeurs pompiers bordelais

Nouveau messagede oldfireman » 19 Mai 2010, 09:14

Il y a quelques décennies, on était moins ennuyé par ce problème !!!
Il est vrai que les mentalités ont évolué et les gens faisaient moins appel à nous pour ces situations.
Maintenant, un SDF qui cuve son vin sur le trottoir, cela gêne les gens biens pensants et choque la mamie qui promène son chien.
C’était la police avec les cars Police Secours qui se chargeait de « ramasser » ce genre d’individus.
Nous, on n'avait pas d'ambulance pour ce genre de mission. Nous intervenions avec un engin pompe.
A l’époque, s’il avait fallu traîner en justice tous les intervenants qui abandonnaient ces poivrots simulateurs, les prisons auraient été pleines.
Les anciens se souviennent probablement des quidams chargés dans le car PS et déposés sur le secteur voisin pour ne plus déranger les mêmes équipes ou de ceux déposés à l’extrémité du secteur (le long du chemin de halage) de manière à ce qu’ils aient le temps de dégriser, qu’ils passent un temps fou avant de revenir et de nouveau nous importuner.
Les mœurs ont évolué, maintenant tout le monde est assisté et on se plaint de ne pas pouvoir assurer les missions, les hôpitaux sont surchargés, etc., etc.… .
pompier.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
....
En vacance oldfireman
Sergent de Carriére
Sergent de Carriére
 
Messages: 228
Photos: 43
Inscription: 11 Mai 2009, 15:04
Nom de famille: HERGT

Re: Prison avec sursis pour trois sapeurs pompiers bordelais

Nouveau messagede pompierbzh » 19 Mai 2010, 13:36

Pourquoi les mamies de l immeuble qui appel les pompiers le prennent pas chez elle?? se pauvre SDF qui pue et qui boit??????? parce que elles pensent que pompiers c est gratuit ca va vite et surtout ca vire "la chose qui pue et qui est sale" devant le pas de porte de son belle immeuble!!!!!!!!!( et surtout ont descend les poubelles de chez soit ont les monte pas )

pratique non? vive le service public !!!!!!!
c est pas le job pompiers ca c est aux flics que ca incombent


ca arrivent de plus en plus en province ce problème!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
pompierbzh
Caporal
Caporal
 
Messages: 57
Photos: 0
Inscription: 08 Avr 2010, 19:36
Localisation: morbihan
Nom de famille: HERGT


Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

z cron