SDIS 22 - Pourquoi ne pas devenir pompier volontaire ?

Les dernières Infos sur le SPP

SDIS 22 - Pourquoi ne pas devenir pompier volontaire ?

Nouveau messagede Admin » 14 Fev 2018, 13:55

Le centre d’incendie et de secours recrute des sapeurs pompiers volontaires. Lundi 5 mars, le lieutenant Yann-Patrice Marie, chef de la caserne, dévoilera tout de cet engagement citoyen.


Lieutenant Yann-Patrice Marie, chef du centre d’incendie et de secours (Sdis) de Loudéac


Pourquoi organiser une réunion sur le volontariat ?


Dans un premier temps, cela s’inscrit dans le cadre de nos deux campagnes de recrutement. L’une en décembre et l’autre qui va arriver en juin. On essaie d’aller chercher les gens pour les informer sur l’engagement citoyen. Des personnes sont intéressées mais se démobilisent car elles ne savent pas comment s’y prendre pour intégrer une caserne. Nous allons expliquer comment on recrute, quels sont les contraintes et les bénéfices d’un tel engagement, et quelle formation est mise en place.


Pourquoi aller les chercher ? C’est si difficile de recruter ?
Les gens hésitent à pousser la porte de la caserne. Ils pensent que c’est un milieu fermé. Que ce n’est pas pour eux car cela doit être inaccessible. L’image que le grand public se fait des sapeurs est celle de l’élite des sapeurs comme les marins pompiers de Marseille ou les pompiers de Paris. C’est un frein pour recruter. Pourtant en France, sur 195 000 pompiers volontaires, il ne faut pas oublier que cette élite ne représente que 8 000 hommes.


Quel est le profil d’un sapeur-pompier volontaire ?


Il n’y a pas de critères de recrutement stricts. Ça s’adresse aux hommes et aux femmes désireux d’accomplir un engagement citoyen. Il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique. On n’est pas des champions du sport. On ne demande pas d’avoir fait les Jeux olympiques.


Et côté effectif, la caserne fait-elle le plein ?


La caserne compte actuellement 62 pompiers. 59 volontaires et trois professionnels. Ils ne sont pas tous opérationnels. La difficulté est de les garder ou de les remplacer. Certains pompiers prennent des disponibilités de plusieurs mois pour des raisons personnelles, d’autres sont malades ou partent à la retraite. D’ici la fin de l’année, deux départs sont annoncés. À 60 ans, on peut renouveler un contrat mais pas à 65 ans.


Qu’est-ce qui pourrait inciter un candidat à s’inscrire ?


Devenir sapeur-pompier volontaire est une plus-value personnelle et professionnelle. C’est une carte de visite sur un CV. Pour un patron, c’est rassurant d’avoir dans ses effectifs des salariés qui peuvent intervenir à tout moment en cas de malaises ou d’accidents. En termes de rémunération, une indemnité est versée pour remédier à la perte du temps de présence du salarié.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2188
Photos: 53
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron