Le retour d’expérience gagne du terrain dans les SDIS

Les dernières Infos sur le SPP

Le retour d’expérience gagne du terrain dans les SDIS

Nouveau messagede Admin » 20 Fev 2018, 14:22

Le retour d’expérience se développe depuis une dizaine d’années chez les sapeurs-pompiers, dans un contexte de structuration accrue de l’organisation des secours. Les « Retex » associent toute la chaîne hiérarchique, du directeur de Sdis aux pompiers professionnels et volontaires, dans une analyse transversale des opérations. Cette démarche d’évaluation des problèmes et bonnes pratiques s’appuie sur la bienveillance et sous-tend un management collaboratif et horizontal.

« Le Retex, le retour d’expérience, est devenu un nom commun pour nous, une pratique quotidienne pour améliorer nos interventions », constate le capitaine Jérôme Le Coq. Il a créé en 2007, avec le capitaine Stéphane Alépée, le service Retex du service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (Sdis 31).

A l’instar de ce service de secours, plus de la moitié des Sdis comptent aujourd’hui une mission ou un service dédié au Retex, dont les responsables sont organisés en réseau national. Tous les officiers qui passent par l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp) reçoivent, au minimum, une sensibilisation à cette méthode qui rappelle le débriefing.

Dialogue entre le terrain et la recherche

Le débriefing de retour d’opération, dans le camion ou autour de la machine à café, s’inscrit depuis longtemps dans la culture des pompiers.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2188
Photos: 53
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

z cron