108 appels aux pompiers et aux gendarmes pour rien

Les dernières Infos sur le SPP

108 appels aux pompiers et aux gendarmes pour rien

Nouveau messagede Admin » 06 Mar 2018, 16:10

La Chapelle-Saint-Laurent. Pour avoir harcelé au téléphone gendarmes et pompiers alors qu’il était saoul, un homme a écopé de neuf mois de prison.
Il sévissait après avoir bu de l’alcool, du rhum le jour de son interpellation le mercredi 31 janvier, en face de sa maison de La Chapelle-Saint-Laurent, où il invectivait les usagers de la route un chapeau mexicain sur la tête : vers 18 h 30, son taux avait été évalué à 2,36 g/l de sang.
Pour la septième fois de sa vie, Duarté Nunes Marques, 53 ans, a été condamné après des « appels téléphoniques malveillants réitérés » : hier, il a écopé de neuf mois de prison, dont six ferme, devant le tribunal correctionnel de Niort.
“ Je suis le fou du roi, c’est moi le patron ! ” Le reste de sa peine est assorti d’un sursis avec mise à l’épreuve courant sur vingt-quatre mois, et comprenant les obligations de se soigner et d’indemniser la victime, à savoir le service départemental d’incendie et de secours des Deux-Sèvres (Sdis 79). A l’issue de son procès, ce Portugais a regagné sa cellule de la maison d’arrêt de Niort, où il dormait depuis un peu plus d’un mois déjà. Il avait appelé les gendarmes, entre 14 h 41 et 16 h 31 le jour de son arrestation, à dix reprises. Ainsi que le centre de traitement de l’alerte du Sdis 79, à Chauray : 98 coups de fil en deux jours en novembre dernier. Il avait même insulté les pompiers, leur signifiant aussi qu’il était « le fou du roi » et « le patron ».
« Ce n’est pas de la malveillance, c’est de la maladresse », se défend Duarté Nunes Marques, désormais dix-huit mentions sur son casier judiciaire. C’est aux gendarmes de la brigade de Moncoutant qu’il en voulait parce qu’il a été « cambriolé à trois reprises l’an dernier » et que « rien n’avance. Ça me prend la tête. L’adjudant est toujours absent, c’est un ras-le-bol total ».
“ Je mélange le 17 et le 18 ” Quel rapport avec les pompiers ? « Souvent, je mélange le 17 et le 18. Et des chiffres de mon clavier sont effacés. Involontairement, je tape des numéros ou le téléphone refait le précédent », son antique Nokia 3310 étant toujours glissé dans la poche de son pantalon, affirme-t-il. « Je pensais que c’est eux qui m’appelaient ! Même moi je comprenais pas, du fait que j’étais alcoolisé. C’est vraiment pas de la mauvaise volonté, je respecte leur travail, d’autant plus que j’ai fait une formation de pompier. Je regrette. »
La présidente Sylvie Bordat ironise : « C’est la faute du téléphone, c’est la faute de la bouteille de rhum… »
“ Aucune chance ” Le parquet, représenté par le vice-procureur de la République Pierre Martello, et le conseil du prévenu, Me Sophie Devrainne, résumeront le dossier en quelques mots : la problématique est d’ordre psychiatrique. Mais l’avocate a eu toutes les peines du monde à obtenir des informations sur l’état psychique de son client : par exemple, empêtré dans sa « logorrhée victimaire, il n’intéresse pas son conseiller de probation ». Bref, « on ne lui laisse aucune chance ».
Duarté Nunes Marques, qui n’a plus aucun contact ni avec ses deux enfants ni avec ses trois frères et sœurs, dit vivre privé d’électricité depuis trois ans. Il n’a pas travaillé depuis 1996.

Source : la nouvelle république
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: [BOT] DotBot/1.1 et 2 invités

z cron