SDS22 - Lamballe. Les soldats du feu ont un nouveau patron, Stéphane Jaffrain

Les dernières Infos sur le SPP

SDS22 - Lamballe. Les soldats du feu ont un nouveau patron, Stéphane Jaffrain

Nouveau messagede Admin » 12 Mar 2018, 16:42

Image

Après quatre ans et demi de commandement, le capitaine Benjamin Gaspaillard quitte la caserne des pompiers de Lamballe, pour les coulisses à Saint-Brieuc. Son successeur, le lieutenant briochin Stéphane Jaffrain, retrouve le terrain.

Avec vingt-cinq ans d’expérience au compteur, le lieutenant Stéphane Jaffrain arrive tout droit du groupement prévention, au Sdis de Saint-Brieuc.

À 45 ans, le Briochin d’origine donne un nouveau virage à sa carrière en revenant sur l’opérationnel. Fils de pompier volontaire, la flamme de la vocation s’est confirmée lors de son service militaire au sein des pompiers de Paris. Le Costarmoricain avait 21 ans.

« La vie d’un centre »

« Depuis tout petit, j’ai toujours baigné dans le monde des pompiers. Très jeune, j’ai su ce que je voulais faire. C’était vraiment mon truc ! » Le concours en poche, il devient professionnel et commence sa carrière dans les Yvelines.

En 1997, il rejoint la caserne de Saint-Brieuc. L’aventure dure jusqu’en 2008. Son CV s’enrichit d’une nouvelle expérience entre 2009 et 2012. L’officier assure la prévision des opérations. « C’était dans la structure embryonnaire des groupements actuels. »

Retour sur le terrain pendant un an, en devenant adjoint au chef de centre du Perray (Yffiniac). Avant d’intégrer le groupement prévention en 2013. Le « préventionniste », comme se présente lui-même Stéphane Jaffrain, souhaitait « retrouver la vie d’un centre » en demandant sa mutation. « C’est riche humainement et professionnellement. » Diriger la caserne de Lamballe est une opportunité qu’il saisit sans hésiter.

« La dynamique du métier, ne jamais faire la même chose, le changement de rythme entre le jour et la nuit, l’aide aux personnes » : les arguments de motivation ne manquent pas à écouter le lieutenant.

« Je vais avoir pas mal de choses à découvrir. Je retrouve Erwan Le Guen, comme adjoint. On a travaillé ensemble à Saint-Brieuc. Il me sert de guide. » Le lieutenant va tracer son sillon.

L’ancien chef part à Saint-Brieuc

Dans quelques jours, après le 19 mars, le capitaine Benjamin Gaspaillard, l’ancien chef, retournera à Saint-Brieuc et deviendra adjoint au chef du groupement ressources humaines - formation, au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).

« Je serai chargé du service prospective et planification, qui se crée. Je m’occuperai du développement du volontariat et de la gestion des emplois, et aussi des compétences des pompiers professionnels et volontaires. » Un vrai challenge à relever pour celui qui aime « sortir de sa zone de confort ».

Durant ses quatre années et demie de commandement, le capitaine a vécu une belle partition. « J’ai eu la chance de participer à un événement très rare : la construction et le déménagement de la caserne. La première pierre du nouveau centre a été posée le jour de ma prise de commandement. » C’était en 2013.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

z cron