Patrick Josef, commandant du centre de secours de Metz : « Repenser la structure opérationnelle

Les dernières Infos sur le SPP

Patrick Josef, commandant du centre de secours de Metz : « Repenser la structure opérationnelle

Nouveau messagede Admin » 21 Mar 2018, 15:05

Image
Adjoint au chef de centre Gabriel Rinaldi depuis 2016, Patrick Josef vient de lui succéder officiellement à la tête du centre de Metz-Ranconval. Photo Maury GOLINI
Patrick Josef, commandant du centre de secours de Metz : « Repenser la structure opérationnelle pour 2021 »

À 51 ans, vous venez de prendre officiellement le commandement du centre d’incendies et de secours de Metz. Quel est votre parcours ?

Patrick JOSEF : « J’ai commencé comme sapeur-pompier volontaire à la caserne de Thionville en 1984. Un an après, j’ai intégré la brigade des sapeurs-pompiers de Paris pour un an. En 1986, je suis retourné au centre de Thionville en tant que professionnel, où je suis resté jusqu’en 2016. C’est à cette date que j’ai été nommé comme adjoint de Gabriel Rinaldi, chef de centre de Metz. Je suis un homme de terrain. J’ai gravi tous les échelons depuis la base jusqu’au grade de capitaine. J’ai également été responsable départemental de la plongée, et également conseiller technique départemental et zonal pendant dix ans pour les risques aquatiques et subaquatiques. »

Le centre de Metz est la plus grande unité opérationnelle du département. Quelles sont ses particularités ?

« Le centre de Metz couvre plus de 50 communes et assure la couverture opérationnelle de l’agglomération messine. Il compte 165 sapeurs-pompiers professionnels pour 15 250 interventions réalisées en 2017, dont près de 70 % de secours à personne. C’est un des plus gros centres de France tant en termes d’effectif qu’en opérationnel. Du fait du manque d’effectif, le centre a été renforcé, depuis l’été dernier, par onze sapeurs-pompiers volontaires, venus d’autres casernes du département, sous contrat à durée déterminée. Cela permet d’alléger la charge opérationnelle des professionnels. »

Le projet d’un nouveau centre de secours, basé à Peltre, a été récemment acté par le conseil d’administration du Sdis. Comment s’organiserait alors la couverture opérationnelle des secours ?

« Le Schéma départemental d’analyses et de couverture du risque (SDACR) vient d’être refait pour définir les grands axes de cette couverture. Ça permet aussi de voir comment mieux répartir les effectifs et mutualiser les risques. La couverture actuelle de l’agglomération messine est dépassée. Elle n’est centrée que sur une seule caserne qui regroupe l’ensemble des compétences avec toute la problématique de ne pas pouvoir armer les engins quand il y a trop de départs en même temps. Prévu pour 2021, ce nouveau projet se construit, donc, autour de quatre casernes : Metz-Ranconval, Peltre qui sera construite, Montigny-lès-Metz, renforcée en effectifs, et celle de Val de Moselle. Un nouveau centre sera construit sur le Sud messin, pour un budget d’environ 600 000 €, pour remplacer celui de Corny.

Basée sur quatre centres, cette nouvelle ossature de l’agglomération constituera la couverture opérationnelle comme cela se fait dans les autres grands centres urbains. C’est un beau challenge. En attendant, il faudra vivre jusqu’en 2021 à la caserne de Metz. Des travaux de mise aux normes pour les vestiaires et la sécurisation du site vont être entrepris. »

Source : le républicain lorrain
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

z cron