Les pompiers ligériens représenteront la France sur les Champs-Elysées

Les dernières Infos sur le SPP

Les pompiers ligériens représenteront la France sur les Champs-Elysées

Nouveau messagede Admin » 26 Mar 2018, 10:41

Image

8 sapeur-pompiers de la Loire font partie du bataillon qui défilera, le 14 juillet prochain, sur les Champs-Elysées. Le Lieutenant Frédéric Pascale est l’un d’eux.


il y a 32 ans, il commençait sa carrière de pompier à la Brigade de Paris. Le 14 juillet 1986
, il défilait sur les Champs. L’été prochain, il y sera à nouveau. Cette fois, au sein du 11e Bataillon qui représentera l’ensemble de la profession pour la Fête nationale. Frédéric Pascale a en effet été sélectionné pour participer à cette manifestation, avec 86 autres pompiers, tous issus de la zone Sud-Est, qui couvre 12 départements français d’Auvergne et de Rhône-Alpes. De janvier à mars, il a participé à cinq entraînements pour une première sélection au sein de la Loire. Puis, avec les sept autres Ligériens admis, il a commencé les entraînements organisés dans l’Ain. « C’est vrai que c’est contraignant », admet-il en reconnaissant que cet investissement en temps a empêché une femme pompier candidate à aller jusqu’au bout. Mais pour le lieutenant Pascale, le jeu en vaut la chandelle. Lui qui est porte-drapeau pour le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) est fier d’intégrer la garde au drapeau qui défilera devant la tribune présidentielle le 14 juillet prochain. « C’est la représentation de tout un métier », se félicite-t-il.

Les frissons tout du long

L’émotion et le trac se confondent dans sa voix. « Pendant les sélections, il y avait déjà du stress. Maintenant, il va falloir marcher sous les ordres du contrôleur général, au pas en rythme avec la musique militaire. Mais, à Paris, on va faire un bloc avec un bon état d’esprit. » Trois décennies après un premier défilé parisien, la fierté est toujours là, chez Frédéric Pascale. « C’est quand même une belle carrière si on se dit que 30 ans plus tard, on représente encore le métier qu’on aime, celui des sapeur-pompiers ! » Jusqu’en juillet, il va enchaîner les répétitions zonales avant une semaine à Paris, et une répétition générale quelques jours avant le jour J, sur la plus belle avenue du monde. « C’est palpitant tout au long du défilé, se souvient-il. On a les frissons du début à la fin. Passer devant la tribune présidentielle, c’est le point final du dévouement qu’on met dans le défilé. »



Photo 1: Le lieutenant Frédéric Pascale (3e rang au centre) a déjà participé au défilé du 14-Juillet, il y a une trentaine d’années, alors qu’il commençait sa carrière (crédit: Frédéric Boulant SDMIS)

Photo 2: 8 pompiers ligériens participeront au défilé, au sein du bataillon qui regroupe 87 pompiers de la région (crédit: Frédéric Boulant SDMIS)
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2188
Photos: 53
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron