L'adolescent victime d'une possible bavure en Essonne frappe un pompier
Un adolescent de 16 ans qui affirme avoir été victime d'une bavure policière fin mai en Seine-Saint-Denis a été brièvement placé en garde à vue dans la nuit de samedi à dimanche, pour avoir frappé une sapeur-pompier dans l'Essonne.
L'adolescent errait ivre dans les rues de Massy quand il a été pris en charge par des sapeurs-pompiers qui l'ont transporté à l'hôpital. Il a alors «porté un coup» à l'une des secouristes. Placé en garde à vue pendant quelques heures, il a été remis en liberté dans l'après-midi. Sa mère est venue le chercher.
Le parquet de Créteil reprend l'affaire
Des prélèvements sanguins ont été effectués et sont en cours d'analyse. Selon ses déclarations, le mineur aurait bu une bouteille entière de whisky.
Le parquet d'Evry a été dessaisi au profit du parquet de Créteil. Le 30 mai, trois policiers avaient arrêté à Montreuil (Seine-Saint-Denis) ce même jeune homme soupçonné de leur avoir fait un doigt d'honneur.
Au lieu de le conduire au commissariat, ils l'auraient conduit sur un terrain vague, avant de le passer à tabac et de l'abandonner sur place.
L'Inspection générale des services (IGS, la «police des polices») avait immédiatement été saisie.