SAONE-ET-LOIRE : Les sapeurs pompiers mettent la pression sur le Préfet et le SAMU
Le Jeudi 24 juin 2010
Ils exigent toute leur place pour les secours à personnes.
Ils pointent du doigt «la mauvaise volonté» du Directeur du SAMU.
COMMUNIQUE :
Suite à l’entrevue des Sapeurs Pompiers de Saône et Loire avec Monsieur le Préfet sur le Secours à Personnes lee 23 juin 2010.
Nous avons été reçus ce jour en Préfecture par M. le Préfet (pour la première fois), suite à l’envoi de notre courrier sur le secours apportée à la population de Saône et Loire.
Nous avons de nouveau exprimé notre mécontentement et celui de la population qui nous interpelle régulièrement face à des situations vécues ou la réponse apportée ou régulée par le SAMU n’est pas adaptée à la situation d’urgence, au grand désespoir des Sapeurs Pompiers.
Nous avons également insisté sur le rôle et la plus value des Sapeurs Pompiers y compris leurs médecins et infirmiers qui sont complètement ignorés du SAMU.
Celui ci est conscient de notre exaspération et des difficultés de mise en œuvre. La mauvaise volonté affichée du Directeur du SAMU de faire trainer les choses ne fait aucun doute pour nous.
D’ailleurs, pour le SDIS 71, la convention SAMU-SDIS est déjà signée par le président du CA.SDIS71, nous n’attendrons pas indéfiniment la seconde signature !
Le 28 juin, le Préfet reçoit le SDIS, le SAMU et l’ATSU.
A l’issue un échéancier précis devrait nous être fourni.
Nous nous positionnerons alors sur les suites à donner car cela n’a que trop duré.
*« En cas d’urgence vitale ou en cas de doute, l’engagement immédiat des sapeurs-pompiers, avant même la régulation médicale »