28/11/2010
Drôme : des ambulanciers du Samu sanctionnés pour vitesse excessive ?
Des ambulanciers du Samu 26 (Drôme) n'en reviennent toujours pas d'avoir reçu de la part de leur administration un courrier envisageant vis-à-vis d'eux une sanction disciplinaire pour “conduite au-delà de la vitesse limite autorisée”, l'un d'eux est convoqué le 6 décembre prochain, rapporte Le Dauphiné.
Les conducteurs ambulanciers ne comprennent toujours pas ce qu'on leur reproche, étant donné qu'ils conduisent des véhicules prioritaires qui ne sont pas soumis à limitation de vitesse.
Un des ambulanciers aurait déjà alerté les syndicats, d’un courrier interne de la direction de l’hôpital de Valence qui stipulait qu’ils étaient autorisés à ne rouler que 20 km au-dessus de la vitesse limite... !
Une note de service peut-elle remplacer un texte de loi ? Pourquoi ne pas non plus attendre au feu rouge ?
Que dirait ce directeur si c'était pour son enfant que l'équipe du Samu avait fait au plus vite, il aurait convoqué son personnel pour le féliciter ?
Que dirait ce directeur également si une plainte d'une famille de victime arrivée sur son bureau car l'ambulancier avait mis trop de temps pour arriver sur les lieux de l'intervention ? Une convocation également ?
"Quand on vous dit qu’il y a un arrêt cardiaque, on ne peut pas respecter la limite sur autoroute. Notre boulot, c’est d’emmener une équipe le plus vite possible et en toute sécurité sur un lieu d’intervention, puis de la ramener (...) Quand on part sur une noyade d’enfant, chaque minute compte...", explique ambulancier.
C'est pour cela que dans la formation de ce "pilote", des stages de conduite sur chaussée glissante ou en situation d'urgence sont réalisés sur circuit et obligatoire dans leur formation...
A quand un gendarme au volant d'une Subaru sanctionné également par sa hiérarchie pour excès de vitesse ?
Lors des interventions des équipes médicalisés du Samu, chaque minute compte.
En cas de sanctions, cette affaire risque de faire du bruit dans la profession. On peut craindre que les conducteurs, par peur de représailles, respectent les limitations de vitesses au détriment des victimes.
Devront-ils adopter une conduite comme s'ils allaient à la pêche en famille ?