Qu'est-ce que la désincarcération ?
La désincarcération consiste à dégager une personne prisonnière d’un véhicule accidenté comme par exemple une automobile, un poids lourd, un autobus un train...
La violence des accidents avec notion d’incarcération implique très souvent la présence de véhicules légers, tels que les voitures individuelles. De nos jours, ces véhicules sont composés de matériaux et de technologies de construction destinés à donner aux occupants de plus grandes chances de survie. L’habitacle du conducteur et des passagers sont par exemple bien mieux préservés. Cependant, ces nouveaux matériaux et dispositifs procurent de grandes difficultés pour les sauveteurs. Les équipes de secours doivent connaître ces zones protégées pour optimiser les coupes et réduire le délai d’intervention.
La désincarcération est un acte particulièrement délicat réalisé par des équipes de secours spécialisées. Elle fait preuve de techniques opérationnelles dictées par des protocoles préétablis.
Protection de l’accident
Les véhicules de secours vont se positionner avant l’accident, protégeant les véhicules impliqués du trafic routier.
Pour assurer un chantier sécurisé et organisé, il est important que des zones de sauvetage soient établies autour du véhicule accidenté pour les opérations en cours, ainsi que sur une aire plus large afin de respecter une distance de sécurité pour les passants. Celle ci peut être matérialisée par de la rubalise.
Tous les intervenants sont porteur d’ Equipements de Protection Individuelle (EPI) qui permettent de protéger les sauveteurs et de les signaliser de manières très visible (chasuble jaune fluo…)
L’accès à la victime
Des dispositions sont prises pour écarter tout risque d’incendie. Un dispositif préventif est également déployé depuis un engin incendie, puis on procède au balisage de la zone à l’aide notamment de cônes de signalisation.
Lorsque la zone accidentée est sécurisée, on procède alors à un bilan de la situation, déterminant le nombre et l’état des victimes et des véhicules impliqués.
Comment effectuer une désincarcération ?
Préparation du véhicule
Avant toutes les opérations de secours, le véhicule accidenté doit être calé. Il est impératif d’immobiliser celui-ci dans la position où il se trouve sans qu’aucun mouvement parasite ne soit préjudiciable pour la ou les victimes lors des manœuvres de découpe.
L’étape suivante consiste à couper le contact et débrancher la batterie. Au préalable les vitres auront été abaissées.
Le possible enlèvement de celles-ci ne se fera qu’après la protection de tous les occupants du véhicule.
Les ceintures de sécurité sont coupées ou retirées et dés que possible, les secours s’emploient à désinhiber le risque de déploiement intempestif des airbags.
Une fois ces manœuvres terminées un secouriste que l’on appelle l’écureuil s’introduit dans le véhicule pour commencer les soins (bilan, pose d‘un collier cervical,...).
L’ouverture des portes
L’objectif est de pratiquer un accès suffisant pour approcher la victime. Dans le cas ou les ouvertures sont impraticables, les secours emploieront des matériels « type écarteur ». Ces manœuvres restent délicates lorsque le véhicule est sur le toit.
Le dépavillonnage
Le dégagement de la structure du toit d’un véhicule qui permet de libérer totalement l’habitacle en vue de l’extraction d’une victime se nomme le « dépavillonnage ». Au cours de celui-ci différents outils peuvent être employés. Cisailles, écarteurs, vérins, outils combinés, pompes et groupes hydrauliques. On libère alors la victime en démantelant le véhicule.
La « cueillette de la victime »
Toutes ces opérations vont mener à l’extraction de la victime. On procèdera alors à la « cueillette »
« La conduite d’une opération de secours demande une organisation exemplaire. Elle s’articule essentiellement autour d’une architecture pyramidale où le Commandant des Opérations de Secours (COS), au sommet, fait appel à deux chaînes techniques et spécialisées, l’une médicale et l’autre de désincarcération.
La réalisation des gestes tantôt médicaux tantôt pompiers doit être huilée et rapide. Concertation, coordination et rapidité, telles sont les qualités requises pour accomplir les gestes qui sauvent, tant médicaux que techniques. »
Dr Djamel ZEKRI
SMUR