Asphyxie par étouffement. Les gestes qui sauvent

Recueil des informations

Asphyxie par étouffement. Les gestes qui sauvent

Nouveau messagede Admin » 29 Dec 2012, 19:19

Image
Si les claques dans le dos ne suffisent pas, il faut, explique le lieutenant Patrick Bonneau (à droite), réaliser des compressions auniveau abdominal ou thoracique, selon les cas. Photo Emmanuel Nen

Une gorge obstruée peut provoquer un drame. C'était le cas, jeudi: un Vannetais est mort étouffé en mangeant une gaufre. Le lieutenant Patrick Bonneau, sapeur-pompier à Vannes, rappelle les gestes qui sauvent.

Nous avons relaté, dans notre édition d'hier, l'accident mortel survenu à Vannes. Un quinquagénaire est mort étouffé en avalant une gaufre de travers. Ce genre de fait-divers est-il courant?
Ce sont des interventions qui se produisent de temps en temps, où l'action d'un premier secourisme est déterminante. Il faut réaliser un geste d'urgence immédiat. Dans ce cas-ci, nous étions face à une obstruction totale, quand la victime ne peut plus parler et a perdu connaissance. À la différence d'une obstruction partielle, où la respiration reste efficace. Il faut alors, dans ce dernier cas, éviter d'aggraver la situation en mettant la personne en position assise ou semi-assise, ce qui lui facilitera la respiration. L'équipe de secours, ensuite, lui apportera l'oxygène.

Lorsque la personne est inconsciente, dans le cas d'une obstruction totale: y a-t-il des signes qui permettent de faire le diagnostic?

La personne était en train de manger ou l'enfant avait un jouet près de la bouche: bien souvent, on le sait grâce à l'entourage.

Faut-il agir très vite?

L'absence de gestes de secours efficaces peut mettre enjeu immédiatement la vie desvictimes. Il faut observer la situation et agir très efficacement pour dégager les voies aériennes, si elles sont totalement bouchées par un corps étranger.

Quels sont les bons gestes?

Il y a le cas du grand public face à la situation qui, par la connaissance des gestes de premier secours, pourra pratiquer une action efficace. Une formation est dispensée pour cela par des organismes agréés (Prévention et secours civique niveau 1, ex-AFPS). Ils doivent encourager les victimes à tousser et donner des claques dans le dos. En cas d'inefficacité, il faut réaliser des compressions au niveau abdominal pour un adulte ou un enfant et au niveau thoracique pour un nourrisson, un adulte obèse ou une femme enceinte, surtout lors des derniers mois de grossesse.

Concrètement, combien de gestes sont-ils nécessaires?
En général, il faut donner cinq claques vigoureuses entre les omoplates avec le plat de la main. Puis, s'il le faut, pratiquer cinq compressions. Avant tout, ilfaut alerter les secours, en précisant qu'on réalise une action de premier secours. Peu importe, le 18, le 15 ou le 112: les services sont interconnectés.

Vous parliez de formation au premier secours...

Le but est de faire acquérir les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours, conformément aux règles en vigueur. L'association des sapeurs-pompiers la dispense mais elle n'est pas la seule. D'autres organismes formateurs sont habilités par la préfecture: la Croix-Rouge française ou la Protection civile, par exemple.

Source: le telegrame
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Secourisme Information

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

z cron