PERITONITE

Recueil des informations

PERITONITE

Nouveau messagede Fireserge33 » 08 Mar 2013, 21:21

QU'EST-CE QUE C'EST ?
La péritonite est une inflammation aiguë du péritoine : c'est une urgence chirurgicale .

Le péritoine viscéral est une membrane qui adhère à la surface externe de chaque organe de l’abdomen (foie, rate, intestins…). Elle se prolonge par le péritoine pariétal qui tapisse la face interne de la paroi de la cavité abdominale

Entre les 2 péritoines (ou séreuses) se situe la cavité péritonéale, un très mince espace contenant le liquide sécrété par les séreuses. Celui-ci lubrifie les organes digestifs et leur permet de glisser facilement les uns contre les autres au cours de leur fonctionnement.

La péritonite est une inflammation aiguë du péritoine localisée ou généralisée, dont la cause est le plus souvent infectieuse (liée à un germe, une bactérie).

Le diagnostic doit être rapide et le traitement est une urgence chirurgicale. On distingue :

Les péritonites dites « primaires » sont liées à une infection du péritoine transmise par translocation d’un germe présent dans le sang.

Les péritonites « secondaires » sont liées à la diffusion d’une infection abdominale localisée, par exemple une appendicite ou une cholécystite (infection de la vésicule biliaire), ou à la perforation d’un organe (ulcère gastrique par exemple).

On classe aussi dans cette catégorie les infections survenant après une opération de l’abdomen ou après un traumatisme de l’abdomen.

QU'EST-CE QUE JE RESSENS ?
La douleur abdominale est au centre de symptômes .
Le signe clinique principal est une douleur abdominale intense généralisée ou parfois localisée à une partie de l’abdomen. Son début peut être brutal ou progressivement croissant.

Elle peut être accompagnée de fièvre ou de frissons.

Le médecin retrouve à l’examen une contracture abdominale.

Il s’agit d’une contraction rigide, tonique, permanente, douloureuse et invincible des muscles de la ceinture abdominale.

Il n’existe parfois a minima qu’une « défense »,douleur intense à la palpation et à la décompression de l’abdomen, de façon plus localisée.

QUELS EXAMENS ?

La prise de sang permettra de rechercher des signes de gravité, d’évaluer le retentissement de la péritonite, notamment sur le rein. Elle sera indispensable à la prise en charge anesthésique en cas d’indication opératoire.

Les radiographies de l’abdomen, dites « Abdomen sans préparation » (ASP) peuvent retrouver, en cas de perforation d’un organe, un croissant d’air gazeux sous le diaphragme, dit « pneumopéritoine ».

On peut aussi observer sur la radio une grisaille diffuse en cas d’épanchement liquidien.

Le scanner de l’abdomen est indispensable en cas de doute diagnostique. Il peut retrouver un pneumopéritoine ou un épanchement non visible sur les radiographies simples et peut montrer des signes liées à la cause (appendicite, diverticulite…) dans le cadre d’une péritonite secondaire.

QUEL TRAITEMENT
Dans les cas de péritonite primaire, le traitement est médical, il repose sur des antibiotiques adaptés au germe.

Le traitement de la péritonite secondaire est une urgence chirurgicale. Il a pour but de traiter la cause de l’infection (ablation de l’appendicite, suture d’un ulcère…) et de laver la cavité abdominale. Une incision médiane est le plus souvent nécessaire, toute la cavité abdominale est explorée, des prélèvements bactériologiques sont réalisés et la cavité est rincée avec plusieurs litres de sérum tiède.

QUELLE SPÉCIALITÉ ?

Le diagnostic de péritonite est suspecté par le médecin généraliste ou l’urgentiste puis c’est le chirurgien viscéral qui décide de l’opération.

Une antibiothérapie par voie veineuse, adaptée au germe retrouvé est réalisée, de durée variable.

source FIGARO SANTÉ
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

Retourner vers Secourisme Information

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

z cron