Infarctus : ils sont plus fréquents dans les gares

Recueil des informations

Infarctus : ils sont plus fréquents dans les gares

Nouveau messagede Admin » 14 Avr 2015, 12:55

Image

Une étude de l'Inserm montre que, pour les arrêts cardiaques, il y a des lieux plus à risque que d'autres. Les gares parisiennes sont l'un d'entre eux.

Plus de défibrillateurs dans les gares parisiennes : c'est ce que préconisent les chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), suite à leurs travaux sur les lieux où surviennent le plus fréquemment des arrêts cardiaques dans les rues de Paris.

Depuis 2007, de plus en plus de défibrillateurs sont installés dans la capitale, mais de façon aléatoire. Aussi, pour tenter de tirer le meilleur parti de ces appareils, le Centre d'expertise mort subite, qui dépend de l'Inserm, aidé par la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a géolocalisé tous arrêts cardiaques survenus entre 2000 et 2010. Au total, 1 255 arrêts cardiaques sont survenus sur la voie publique, c'est-à-dire en dehors de l'hôpital ou du domicile.

20% des arrêts cardiaques dans 5 gares

Les chercheurs ont situés tous ces décès sur une carte de la capitale découpée en 2020 cases ayant chacune des informations sur la densité et le flux de population ainsi que les équipements urbains présents (gare, école, centre commercial, musée...). Ils se sont alors aperçus qu'il n'y a pas forcément plus d'arrêts cardiaques dans les lieux très peuplés de la capitale, mais qu'en revanche "il existe une forte association avec la fréquentation d'un lieu, à savoir le nombre de personnes qui y passent au cours d'une journée. Et 5 lieux ressortent particulièrement : les 5 principales gares parisiennes. Ces gares qui représentent 1% de la surface de la ville concentrent près de 20% du nombre total d'arrêts cardiaques" souligne Eloi Marijon, chercheur à l'Inserm/Université Paris-Descartes, et principal auteur de cette étude.

Pour l'instant, les chercheurs n'avancent aucune explication quant à ce nombre plus important d'infarctus, si ce n'est le stress généré par les déplacements et les transports. Mais ils plaident pour qu'un nombre plus important de défibrillateurs soient installés dans les gares parisiennes et pour qu'un plus grand nombre de personnes soient formées à l'utilisation de ce matériel. Car si l'on intervient dans les minutes qui suivent l'arrêt cardiaque, la victime a 70% de chances d'être sauvée.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Secourisme Information

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

z cron