Quels réflexes adopter lors d'interventions de sapeurs-pompiers ?

Recueil des informations

Quels réflexes adopter lors d'interventions de sapeurs-pompiers ?

Nouveau messagede Admin » 22 Mar 2018, 14:54

En intervention, les pompiers sont confrontés aux dangers de la route. Le Service départemental d’incendie et de secours d’Indre-et-Loire forme ses personnels pour éviter les accidents.

« Un tiers des décès de sapeurs-pompiers ont lieu au volant d’un véhicule, en intervention ou pour aller à la caserne », pose Clément Depin-Rouault, chargé de mission sécurité au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) d’Indre-et-Loire.

Le Sdis a développé un plan de prévention du risque routier. « Depuis quinze ans, de gros efforts ont été faits pour améliorer la sécurité des personnels », poursuit le chargé de mission.
La mise en sécurité primordiale « Les sapeurs-pompiers doivent répondre à trois priorités lors d’une intervention : porter secours rapidement, assurer la sécurité des usagers lors du déplacement et assurer leur propre sécurité. »

Louis Gallaud est sapeur-pompier et intervenant départemental de sécurité routière. Des accidents en intervention, il en a connus. Et, comme ses collègues, il garde en mémoire le drame de Loriol (Drôme). En 2002, un octogénaire qui roulait à 150 km/h avait fauché cinq pompiers volontaires.
Depuis cinq ans, Louis Gallaud s’occupe des formations « Code 0 ». Pendant une journée, il sensibilise les conducteurs « à la dérogation au code de la route, à ne pas mettre en danger les autres usagers, au freinage d’urgence.

« Tous les sapeurs-pompiers recrutés depuis quatre ans y passent ; pour les autres, c’est sur la base du volontariat. Mais, à terme, l’objectif est que tous les conducteurs aient suivi la formation. »
Les sapeurs-pompiers bénéficient d’une dérogation au code de la route, quand l’urgence de la mission le justifie. Le risque de suraccident est bien présent.

S’il y a des blessés ou que le véhicule des secours est endommagé, il faut en envoyer un second sur le lieu d’intervention.

« On perd dix à vingt minutes sur l’intervention », regrette le formateur, qui œuvre pour sauvegarder ces précieuses minutes.


Comment réagir ?

En présence de pompiers en intervention, voici quelques conseils à adopter :

Ralentir. Éviter les freinages et les coups de volant brusques.
Serrer à droite. Cela permet aux pompiers de circuler au milieu de la route. Sur une double voie, serrer à droite si vous circulez sur la file de droite, et à gauche sur la file de gauche.
Si, pour vous rabattre sur le côté de la chaussée, vous avez grillé un feu rouge muni d’un radar, il existe un recours. Il est possible d’adresser une demande au Sdis d’Indre-et-Loire en mentionnant la date, l’heure et le lieu du flash. Le Sdis vous envoie alors une attestation à joindre à la demande d’exonération.
Les pompiers sont autorisés à franchir un feu rouge. A un carrefour, par exemple, mieux vaut ralentir et les laisser passer.
Ne pas céder le passage à un véhicule prioritaire en intervention constitue une infraction punie d’une perte de quatre points sur le permis de conduire et une amende forfaitaire de 135 €.

Source N République
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Secourisme Information

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron