Nîmes-Garons, un nouvel aéroport pour la Sécurité civile

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Nîmes-Garons, un nouvel aéroport pour la Sécurité civile

Nouveau messagede Fireserge33 » 14 Jan 2013, 20:58

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Ancienne base aéronautique de la Marine, fermée en 2011 après 50 ans d'existence, Nîmes-Garons, d'où décolleront dès 2016 les avions chargés de lutter contre les incendies de forêt, accueille actuellement un aéroport et une plate-forme de maintenance. Repris en 2011 par les collectivités du Gard sous forme d'un syndicat mixte, l'aéroport possède une piste longue de 2.440 mètres. Il accueille des vols réguliers de petites compagnies et surtout de Ryan Air, la seule compagnie importante à effectuer des vols commerciaux toute l'année.

La fréquentation en 2012 de Nîmes-Garons s'est élevée à un peu plus de 194.000 passagers. Mais l'avenir de Ryan Air y est incertain à Nîmes depuis une enquête lancée par la Commission européenne pour entorses aux règles de la concurrence.

Nîmes-Garons est également une plate-forme de maintenance aéronautique, avec la présence d'une vingtaine d'entreprises, dont Sabena Technics qui est déjà en charge de l'entretien des 12 Canadair qui se trouvent actuellement à Marignane.

"Les 650 emplois actuels vont y demeurer car c'est un apport très important de technicité. Une centaine de personnes vont arriver et des entreprises vont venir s'installer", a affirmé lundi Damien Alary, le président socialiste du Conseil général du Gard, après l'annonce du transfert de Marignane à Nîmes de la Base avions de la Sécurité civile (BASC).

Selon lui, l'arrivée de la BASC pourrait amener la création de 350 emplois à terme.

Sur ce site, l'agglomération de Nîmes Métropole compte elle développer tout autour une zone d'activité, baptisé Actiparc Mitra, sur 140 hectares.

"Nous pouvons imaginer qu'il va y avoir une grande unité de la Sécurité civile", assure Jean-Paul Fournier, sénateur-maire UMP de Nîmes et président du syndicat mixte de l'aéroport.

"Il y a de la part du gouvernement une volonté de faire de Nîmes une base européenne de sécurité civile ", a estimé de son côté Jean Denat, vice-président(PS) du Conseil général du Gard.

(afp)

Publié le :
14/01/2013 à 16h40Par H.Rico
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Re: Nîmes-Garons, un nouvel aéroport pour la Sécurité civile

Nouveau messagede Fireserge33 » 14 Jan 2013, 21:00

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Canadairs, trackers et dash sont transférés à Nîmes-Garons

La base avions de la Sécurité civile, qui comprend notamment la flotte des bombardiers d'eau, sera transférée d'ici 2016 de Marignane (Bouches-du-Rhône) à Nîmes-Garons (Gard), a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur."L'implantation de la Base avions de la Sécurité civile sur l’aéroport de Marseille Provence (à Marignane, ndlr) ne permet plus de garantir un engagement opérationnel optimal", indique le ministère dans un communiqué. "50 ans après sa création, elle connaît aujourd'hui des difficultés de fonctionnement", liés notamment à la hausse du trafic de l'aéroport.

Dans son communiqué, Beauvau rappelle que deux autres hypothèses de déménagement avaient été envisagées, vers Istres ou Salon-de-Provence.

Une mission de l’Inspection générale de l’administration (IGA) avait recommandé début 2012 la création d'"une grande plateforme de sécurité civile à Nîmes-Garons, rassemblant outre la base avions, le groupement d'hélicoptères de la sécurité civile (déjà présent), une unité militaire de la sécurité civile et un établissement de soutien opérationnel et logistique".

Dans une contre-expertise réalisée par le ministère de la Défense, Salon a fait l'objet d'un réexamen. Mais "malgré le soutien des collectivités territoriales, le caractère inondable d'une partie du site, les besoins de l'armée de l’air (notamment pour la formation des élèves pilotes) et l'installation de nouvelles activités sur la plate-forme ont conduit le ministère de la Défense à écarter cette hypothèse", ajoute l'Intérieur.

"Dès lors le ministre de l'Intérieur a arrêté le choix de Nîmes-Garons, qui est apparu comme la meilleure solution pour réinstaller la base", ajoute-t-il. "Cette décision permettra à l’horizon 2016, de préserver la capacité d’action des avions bombardiers d’eau, en leur offrant des infrastructures adaptées au plus près des entreprises chargées de leur maintenance".

Selon une porte-parole de la direction générale de la Sécurité civile, 125 personnes dont quelque 80 pilotes et 26 avions (12 Canadair, 9 Tracker, 2 Dash et 3 Beechcraft) sont concernés par le mouvement, attendu depuis des années.
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