L’holographie numérique permettra aux pompiers de voir à travers flammes et fumée

Matériel SPP

L’holographie numérique permettra aux pompiers de voir à travers flammes et fumée

Nouveau messagede Admin » 16 Avr 2013, 08:21

Image

Revue de web: des chercheurs italiens ont conçu une méthode qui permet de voir un objet de taille humaine à travers les flammes, rapporte l’Adit avec l’ambassade de France.

Les pompiers sont quotidiennement appelés à travailler dans des situations où ils doivent avoir recours à des caméras à infrarouge capables de détecter l’émission du corps humain, pour réussir à « voir » au travers d’épaisses couches de fumée. Les flammes par contre rendent « aveugles » les détecteurs et empêchent de localiser les personnes en danger. Une nouvelle technique développée par les chercheurs de l’Institut national d’optique du Conseil national des recherches (Ino-Cnr) de Florence et de Naples, menés par Pietro Ferraro, permet pour la première fois de voir des personnes en mouvement derrière le feu. L’étude publiée sur la revue scientifique « Optics Express » [1] repose sur l’holographie numérique dans l’infrarouge.

« L’holographie numérique est une technique optique et informatique qui permet, à partir de l’enregistrement d’une seule image appelée hologramme, de faire la mise point sur un objet à travers des sources lasers et d’obtenir des informations sur son épaisseur ou sa densité, dans le cas d’objets transparents comme des cellules ou des cristaux et également de mesurer la déformation sur des objets, même dans le cas d’objets de la taille du micromètre », explique Massimiliano Locatelli de l’Ino-Cnr.

En général, les lasers utilisés permettent d’étudier des objets microscopiques et macroscopiques, pas plus grands que quelques centimètres. « La nouveauté de la recherche publiée réside dans l’utilisation de lasers infrarouge de haute puissance, qui permettent d’étudier des objets de dimension humaine, et en mouvement. L’élaboration numérique de l’hologramme permet en plus de faire la mise au point sur l’objet sans utiliser de lentilles lors de l’enregistrement : la camera n’est donc pas soumise aux radiations émises par la flamme, comme c’était le cas avec les caméras thermiques utilisées jusqu’à présent ».

« De cette façon, on a obtenu des images de personnes en mouvement, cachées par les flammes, reproduites en laboratoire grâce à des plaques de cuisson à gaz », conclut Vittorio Bianco de l’Ino-Cnr. « Si les développements futurs confirmaient ces résultats, on pourrait réaliser en quelques années des systèmes holographiques portables reliés à un centre opérationnel. La technique constitue un premier pas pour rendre plus efficace, facile et sûr le travail des équipes de secours. Les applications seraient multiples et variées : des caméras dans les tunnels sous-marins ou autoroutiers, dans les lieux publiques comme les hôpitaux ou les écoles.

Pour en savoir plus, contacts : [1] http://www.opticsinfobase.org/oe/abstra ... -21-5-5379

Sources : http://www.cnr.it/cnr/news/CnrNews?IDn=2617
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2173
Photos: 53
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Materiel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

z cron