Charente-Maritime : les pompiers en démonstration

Matériel SPP

Charente-Maritime : les pompiers en démonstration

Nouveau messagede Admin » 22 Avr 2013, 08:40

Image
La doyenne du défilé, une automoteur de 1907, vitesse de pointe à 37Km/h... sur plat. (Photo Yvon Vergnol


La bêtise n’a pas de limite. Prévu dès 10h, à l’occasion du congrès régional des sapeurs-pompiers, le défilé de véhicules anciens a dû être retardé, plusieurs d’entre eux stationnés à Chaucre, sur la commune de Saint-Georges-d’Oléron, ayant été siphonnés et vandalisés la nuit précédent le congrès. Une plainte a été déposée.

Mais la fête était belle et c’est sous un soleil estival qu’ont défilé jeunes sapeurs-pompiers, fanfare des pompiers des Deux-Sévres et une vingtaine de véhicules rutilants d’un autre âge. Il n’est pas sûr que dans le nombreux public massé sur le parcours, chacun connaisse l’origine de ce corps dont la mission première est de protéger les hommes et les biens.

Certains se souviendront sans doute que le vocable « sapeur-pompier » remonte à Napoléon 1er, qui fit appel aux sapeurs du Génie pour circoncire l’incendie de l’ambassade d’Autriche, venant en aide au corps de garde « les gardes Pompes », comme l’a expliqué Michel Brissaud, président de l’association L’autopompe Limousin Poitou-Charentes.

Avec Dragon 17


Sur l’histoire et la réalité des hommes du feu, les visiteurs en ont su bien plus encore à la citadelle où plusieurs démonstrations ont été faites du talent de ces hommes qui vont parfois jusqu’au sacrifice de leur vie pour sauver celles de leurs concitoyens, comme l’ont souligné les autorités lors de la cérémonie d’ouverture du congrès. Dépôts de gerbes, remises de médailles, passation de drapeaux et allocutions ont ponctué cette cérémonie à laquelle participaient notamment le préfet Béatrice Abollivier, le maire Michel Parent, le colonel Faure (président de la FNSPF), le colonel Peuch (DDSIS 17), les présidents des Unions régionales Eric Pasquet et départementales Jean-Jack Auboyer, et quelques centaines de sapeurs-pompiers, débutants, volontaires, professionnels ou membres d’amicales.

Durant l’après-midi, ils ont fait étalage de leur savoir-faire, tant sur l’eau avec la participation de l’hélicoptère Dragon 17 pour des hélitreuillages, que sur terre avec la lutte contre l’incendie, le secours routier et la désincarcération....

Ce congrès restera comme un moment fort pour les hommes du feu châtelains, hôtes et organisateurs de ce rassemblement aux côtés du commandant Patrick Lys, et qui attendent patiemment leur nouveau centre de secours.

Source : Sud Ouest
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2173
Photos: 53
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Materiel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron