Bras élévateur des pompiers : trop de pannes !

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Bras élévateur des pompiers : trop de pannes !

Nouveau messagede Fireserge33 » 23 Avr 2013, 13:17

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Bras élévateur des pompiers : trop de pannes !
19/04/2013 05:35

En conflit avec sa direction à propos du changement de statut des pompiers, l'un des syndicats, le SNPP/PATS 37, nous a fait parvenir ce communiqué à propos d'un véhicule du Syndicat départemental d'incendie et de secours : « Le bras élévateur articulé d'Indre-et-Loire, acheté pour environ 500.000 € et stationné sur la caserne de Sud Agglo est encore en panne.
« Depuis 2008, cet engin ayant pour mission celle d'une échelle aérienne avec des possibilités supérieures subit des avaries à répétition. Un calcul rapide fait état d'environ vingt pannes. Nous ne comptons plus les jours immobilisation pour réparation…
« Les pompiers spécialiste du BEA ont perdu confiance en cet engin : ils craignent pour leur sécurité. Certaines avaries concernent les organes de sécurité même de l'engin. Un droit de retrait sur celui-ci sera alors prochainement communiqué à la direction.

92 interventions en 2012

« Nous avons déjà laissé le BEA en stationnement pendant quelque temps au rond-point de la route de Monts et nous avons alerté la chaîne de commandement via le Codis. » La direction répond que ce matériel est unique en Indre-et-Loire : « D'un coût de 450.000 €, il a été acquis sur les bases de l'analyse des risques du département et de la mise en cohérence des moyens opérationnels du Sdis (service départemental d'incendie et de secours) afin de compléter la réponse opérationnelle en intervention.
« Ses capacités d'accès sont étendues : jusqu'à 33 m en hauteur, 20 m en déport et 8 m en contrebas (possibilité de passer par-dessus un toit ou des lignes aériennes telles que rencontrées sur le parcours du tramway), capacités de sauvetage importantes (nacelle pouvant accueillir cinq personnes, présence d'un support pour les brancards, passage pour fauteuil handicapé).
« Il dispose d'un potentiel hydraulique important pour l'attaque des feux industriels (lance-canon, colonne sèche), éclairage… Il offre ainsi une réponse opérationnelle complémentaire aux deux échelles aériennes présentes sur l'agglomération de Tours […]
« Pour l'année 2012, il est intervenu 92 fois […] Il était d'ailleurs présent lors du feu qui a touché récemment le magasin Point P à Chambray-lès-Tours le 10 mars. Des pannes ont été constatées mais une télémaintenance assurée à distance par le fabricant permet généralement de résoudre le problème très rapidement. « D'autres interventions plus techniques ont néanmoins nécessité l'immobilisation du véhicule, parfois durant plusieurs jours, sans que cela n'ait de conséquence pour la distribution des secours.
« Quant à la sécurité du personnel et du public, la technologie embarquée permet justement de détecter la moindre anomalie, ce qui entraîne, à juste titre, la mise en sécurité du véhicule si un problème est détecté.
« Il est important de constater que ces problèmes ne remettent aucunement en cause le maintien en service de ce véhicule dont les capacités sont remarquables et complémentaires des moyens plus traditionnels. »
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