Vannes. L’ex-pompier sauve un homme de la noyade

Matériel SPP

Vannes. L’ex-pompier sauve un homme de la noyade

Nouveau messagede Admin » 25 Avr 2013, 11:15

Image
André explique comment il a récupéré l’homme tombé à cet endroit, à la gare maritime de Vannes.Photo : Ouest-France




En séjour à Vannes, ce dimanche, un Finistérien a fini par récupérer un homme tombé à l’eau à l’aide d’une bouée couronne. André Mailloux, pompier volontaire pendant trente-sept ans, raconte.

« Avec ma femme, on se promenait le long du littoral. Il était à peu près 8 h 30. On venait de passer la gare maritime. J’ai entendu un gros plouf ! J’ai cru que c’était un chien qui avait sauté à l’eau. Et puis, au niveau de l’étrave de la vedette à passagers amarrée là, je vois un gars qui patauge dans la mer. »

« Par chance, on était à marée basse. Il pouvait assez vite avoir pied. Mais il ne semblait pas bien. Il venait dans ma direction puis repartait sans rien répondre. J’ai appelé le service départemental d’incendie et de secours en faisant le 112 et je me suis précipité sur la vedette détacher une bouée couronne, en lui faisant signe que j’allais revenir. »

« J’ai lancé une bouée »

« J’ai lancé la bouée. Il la prenait puis la relâchait, toujours sans dire un mot. Je l’ai fait plusieurs fois en m’efforçant de le tirer. Finalement j’ai réussi à le ramener au bord. Je suis descendu sur la berge en pente, glissante, jusqu’à la limite du goémon et lui ai tendu la main. Mais il ne la prenait pas. J’ai réussi à lui attraper le bras. Avec un pompier, on est arrivé à le remonter jusqu’à la route. »

L’homme, âgé d’une trentaine d’années, était en légère hypothermie. Il a été transporté à l’hôpital de Vannes pour y recevoir des soins. Pas sûr qu’il s’en serait tiré aussi bien si l’ancien pompier ne s’était pas trouvé là au bon moment.

« Je connais la mer »

Le secours aux personnes et le sauvetage ont constitué une bonne part de la vie d’André. « Je connais la mer. J’ai été pompier volontaire pendant trente-sept ans (jusqu’en décembre 2011) et sauveteur côtier. J’ai fini chef de centre à Lannilis où j’ai une entreprise d’électricité, plomberie, chauffage. Quand on a fait ça tant et tant, on n’arrête pas comme ça. Ça m’a remis dans le bain ! S’il avait vraiment fallu se mettre à l’eau, je l’aurais fait. »


Source : Ouest France
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Materiel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron