Les drones civils prennent leur essor

Matériel SPP

Les drones civils prennent leur essor

Nouveau messagede Admin » 03 Juil 2013, 14:36

Image

Les drones civils, promis depuis des années à un bel avenir, prennent leur essor en France, premier pays à les avoir dotés d'une réglementation, et les constructeurs voient leur chiffre d'affaires exploser.

Delta Drone, un fabricant de micro-drones basé à Grenoble, a même annoncé son entrée vendredi 28 juin sur la bourse NYSE Alternext, l’indice des PME à Paris, après avoir placé avec succès 3 millions d’euros d’actions auprès d’investisseurs privés, doublant pratiquement son capital.

Utilisés pour la surveillance des incendies, l’inspection des lignes électriques ou la mesure de la pollution des villes, les drones sont appelés à se substituer aux ballons sondes, aux avions et aux hélicoptères dans de nombreuses missions. Ils sont souvent moins chers, plus flexibles et plus disponibles, explique Bastien Mancini, directeur des opérations de Delair Tech, basé à Toulouse.

Première règlementation au monde - Delair Tech a été fondée en mars 2011, un peu plus d’un an avant que la France publie une réglementation qui encadre les opérateurs et les fabricants de drones, une première mondiale. Ces textes sont encore très stricts et excluent les appareils de plus de 150 kilos. Mais en mettant fin à un vide juridique, ils ont permis aux industriels de développer leur offre et aux opérateurs de se mettre en règle.
Aujourd’hui, 220 opérateurs sont autorisés à faire voler des drones civils dans l’espace aérien français et 14 constructeurs ont enregistré les engins qu’ils conçoivent.

Fly-n-Sense, basé à Mérignac (Gironde), est à la fois opérateur et constructeur. Il a développé pour les pompiers des Landes et commercialisé un petit drone de surveillance relié au centre de commandement par réseau téléphonique 3G ou 4G ou par satellite, explique son fondateur Christophe Mazel.
Il en développe un autre qui cartographiera les vignes à quelque 6 mètres d’altitude et permettra aux viticulteurs de doser les traitements chimiques avec précision.

Progression spectaculaire - Le chiffre d’affaires de Fly-n-Sense approchait des 250.000 euros en 2012, “on peut franchir le million à la fin de l’année”, estime son directeur commercial Eric Spamtinato.
Même progression spectaculaire chez Delair-Tech, créée en 2011 à Toulouse. De 100.000 euros pour son premier exercice, quand elle était surtout prestataire de services, la société devrait atteindre 700.000 euros de revenus en 2013 et plusieurs millions en 2014, en grande partie à l’international, selon le directeur des opérations Bastien Mancini.

“La réglementation nous a permis de structurer notre offre en tant que constructeur”, dit-il. Delair-Tech a produit un petit drone à voilure fixe de moins de 2 kilos qui peut inspecter des réseaux électriques à 15 km de distance. Il en développe un plus gros de 7 à 8 kilos, avec plus d’autonomie et de capacité d’emport et plus résistant au mauvais temps. Sa cible: les compagnies pétrolières qui opèrent à l’international.

Ouverture récente au non-militaire - “L’absence de réglementation freinait le décollage des drones civils et son adoption en avril 2012 a ouvert de nouveaux horizons”, confirme Jean-Marc Masenelli, directeur de Survey Copter, une filiale du groupe EADS qui produit des engins de 25 kilos, capables d’emporter 5 à 6 kg de charge utile avec une autonomie de 2 heures. Survey Copter, qui expérimente une solution pour inspecter les lignes de l’EDF sur plusieurs dizaines de kilomètres après une catastrophe naturelle, pour vérifier si les pylônes sont encore debout. “La solution technique peut parfaitement être transposée pour l’inspection des pipelines”, relève-t-il.
“Et l’expérience acquise en France va permettre de se protéger à l’étranger”, prévoit ce patron dont l’activité était jusqu’à présent exclusivement militaire.

La France n’est pas restée longtemps seule, puisque 14 pays européens ont à leur tour adopté une réglementation, selon un représentant d’Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne. “Et la Commission Européenne vient de publier une feuille de route, que nous soutenons, qui établit les étapes pour développer une réglementation européenne homogène”, a-t-il ajouté.
Aux Etats-Unis, la Federal Aviation Authority s’est fixé pour objectif d’intégrer les drones dans l’espace aérien américain en 2015.

Source AFP
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Materiel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: [BOT] DotBot/1.1 et 2 invités

z cron