SDIS 974 - Les appels d’urgence bientôt centralisés

Matériel SPP

SDIS 974 - Les appels d’urgence bientôt centralisés

Nouveau messagede Admin » 05 Sep 2013, 06:53

Image

Une plateforme commune pour les appels d’urgence sera livrée à La Réunion en 2016. L’objectif est de mutualiser les moyens du SDIS et du CHU pour une plus grande efficacité d’intervention.



C’est un partenariat qui va compter. Le CHU et le Service Départemental d’Incendie et de Secours ont signé une convention qui doit aboutir sur la livraison en 2016 d’une plateforme commune pour les appels d’urgence.

Des structures de ce type existent déjà dans une dizaine de départements de la France hexagonale. Coût des travaux : 6,8 millions d’euros. Les appels seront centralisés afin de mieux orienter les personnes et réduire les délais d’intervention.

70% des interventions des pompiers concernent l’aide aux victimes. Plus de 500 000 appels sont passés chaque année au 18 et au 15, les numéros verts respectifs des pompiers et du SAMU. La nouvelle plateforme permettra de mutualiser les moyens humains, informatiques et financiers.

Comme l’explique le Professeur Xavier Combes, responsable des urgences au CHU, "les numéros resteront les mêmes. L’appel au 15 sera traité par un auxiliaire de régulation médicale hospitalier. L’appel au 18 sera lui toujours traité par un personnel du SDIS. "

Le Directeur du Sdis, le Colonel Loubry souligne lui l’importance de cette collaboration entre le SDIS et le SAMU pour une plus grande efficacité d’intervention.
Après s’être réjouit de l’aboutissement de cette plate-forme qu’elle sollicite auprès de l’Etat depuis plusieurs années, Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général, Présidente du Conseil d’Administration du SDIS et Présidente du Conseil de Surveillance du CHU, a indiqué qu’avoir une gestion commune des appels avec des professionnels du secours, des médecins au bout de la ligne, c’est rendre aux usagers les choses beaucoup plus faciles.
Pour Jean Luc Marx, Préfet de La Réunion, cette plate-forme est un important chantier dont les travaux commenceront l’année prochaine : « 55 millions d’investissement, ce qui est non négligeable pour l’économie réunionnaise, avec environ une centaine de professionnels des sapeurs pompiers, des médecins affectés à cet ensemble. C’est une performance, un défi que relèveront les équipes ».

Source : Linfo.re
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2173
Photos: 53
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Materiel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

z cron