Extincteur biodégradable, drones, veste intelligente: des innovations au service des pompiers

Matériel SPP

Extincteur biodégradable, drones, veste intelligente: des innovations au service des pompiers

Nouveau messagede Admin » 14 Oct 2013, 08:30

Le 120e congrès des pompiers, qui s'est tenu du 9 au 12 octobre à Chambéry, a mis en avant une série d'innovations. Des extincteurs biodégradables aux drones d'observation, en passant par la "veste intelligente", tour d'horizon de ces nouveautés qui vont changer la vie des pompiers.

« L’extincteur biodégradable » proposé par Eurofeu permet d’éteindre un départ de feu avec un produit constitué à base de plante à 98%. « Le reste c’est de l’eau », jure le responsable commercial. Du coup, l’extincteur vert et rouge est aussi « biodégradant »: son mélange ne fait pas de dégâts dans les locaux où l’utilisation de produits toxiques pose problème comme une cuisine. Dernier plus: sa coque constituée en partie grâce à des produits recyclés.

R.Pons vend un « dispositif hydraulique de protection »: une plaque en aluminium fixée sous la sortie d’eau d’un camion qui permet de créer une cloche d’eau sous laquelle jusqu’à 4 pompiers peuvent s’abriter quand ils sont prisonniers d’un feu de forêt. Quand les soldats du feu en ressortent, normalement, l’incendie est passé, le camion a brûlé, mais pas les pompiers. Prix: 250 euros.

La société Bayard, vend un logiciel, T’Agua, qui permet aux pompiers de localiser sur une carte toutes les bouches à incendie en France avec une information en temps réel sur leur état de marche pour éviter de perdre du temps à chercher une bouche hors-service.

Casque et combinaison intelligente - La « veste intelligente » de la marque Cassidian est bourrée de capteurs intégrés qui transmettent en temps réel des informations sur un pompier en intervention pour surveiller ses fonctions vitales et recueillir des données sur son environnement (température, concentration en gaz toxiques etc.).

La « cool vest » de Securotec promet de « diminuer la température de 5 à 20 degrés pendant trois jours avec 0,5 litre d’eau ». Elle fonctionne grâce à un réservoir d’eau dont le contenu s’évapore via des alvéoles. Cette évaporation permet de refroidir le corps du pompier.

Très attendu par les pompiers, le casque F1XF de la société MSA Gallet a été présenté le 10 octobre. Il prend la succession d’une légende chez les pompiers: le casque F1, vendu à 1,7 millions d’exemplaires depuis 1985. Il est plus résistant, plus léger, et intègre une lumière à courte portée. Coût: 25O euros dans sa version de base.

Les drones - C’est le matériel à la mode dans la sécurité civile. A Chambéry une demi-douzaine d’exposants l’ont mis en vente. Neotechpro propose des drones à 4, 6 ou 8 rotors pour une surveillance aérienne avec photo, vidéo HD ou même caméra thermique. Le tout est transmis en temps réel à une tablette de type iPad. Ce type de drone est déjà utilisé par les pompiers de la Marne, pour trouver des victimes bloqués au milieu d’inondations. Le drone coûte entre 6.000 et 30.000 euros pièce.

Ambulances et camions - « L’ambulance communicante » de Gifa est dotée de 4 caméras reliées à une boîte noire qui enregistre tous les paramètres du véhicule. « Très utile pour prouver que le gyro et le deux tons étaient allumés en cas d’accident », explique un responsable de la société. Elle promet en outre de transmettre à un hôpital toutes les données de santé recueillis sur une victime pendant son transport. « Ça intéresse les services de secours qui veulent passer au tout numérique avec une communication globale sans papier », explique Pierre Baronnet, de la société de matériel médical Parsys.

Bronto présente un Bras élévateur aérien de 22 mètres spécialement conçu pour les rues étroites des centre-viles historiques. Son rayon de braquage est réduit grâce à un bras qui ne dépasse pas du gabarit du véhicule.

Échographe et ligne de vie - L’ »échographe de poche » Vscan proposé par Dumont peut facilement être emmené sur le terrain: son encombrement est très réduit et il ne pèse que 400 grammes. La « ligne de vie lumineuse » d’Athena a déjà été achetée par les plongeurs de la brigade des sapeurs pompiers de Paris. « C’est un fil led luminescent jaune fluo qui assure un chemin lumineux dans l’eau ou dans le noir ». Ça remplace la corde qu’on voit mal et « permet de réduire le stress du pompier », promet Krystele Bodet.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2173
Photos: 53
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Materiel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

z cron