Orne. Leurs échelles de pompier équipent les camions US

Matériel SPP

Orne. Leurs échelles de pompier équipent les camions US

Nouveau messagede Admin » 06 Nov 2013, 13:31

Image

Gilles Moreau, directeur général de Gimaex, devant l’un des camions équipés par les échelles de sa société.
Ouest-France.


Parfois, la crise a du bon pour dénicher des marchés. L’entreprise Gimaex (anciennement Riffaud), de Tourouvre (Orne), en est la preuve. Spécialisée dans la fabrication de camion-échelle de pompier, elle réalise 60 % de son chiffre d’affaires (14 millions) à l’export. « L’exportation prend le pas sur le marché français depuis 2 ans. Quand on a repris Riffaud, il y a 10 ans, on vendait 45/50 camions-échelles sur le marché français. Aujourd’hui, c’est 25, rappelle Gilles Moreau, directeur général.

Leurs principaux clients sont bien évidemment les Sdis, services départementaux de secours et d’incendie. « Avec les restrictions budgétaires, les véhicules sont renouvelés moins souvent, leur durée de vie est de 10-15 ans. Globalement, le marché a reculé de 30 % sur tous les véhicules depuis 2 ans ».
L’Amérique et le Brésil

Alors que toutes les demandes de camions passent par des appels d’offres, Gilles Moreau se dit surpris « que des Sdis achètent Allemand ou Autrichien ». Les deux principaux concurrents de Gimaex sont implantés dans ces deux pays. S’agit-il d’une question de prix ou de performances ? « Non » assure le DG. « Mais ça fait mieux de rouler en Mercedes plutôt qu’en Peugeot ou en Renault… On achète Allemand ou Autrichien pour le standing. »

Cette baisse d’activité sur le marché français a, finalement, accéléré l’exportation. « On est présent en Algérie, Suisse, Chine, Brésil, Chili, Taïwan, Afrique, Belgique, Espagne… Et maintenant, les États-Unis ».

Gimaex vient en effet de décrocher une probable commande de 50 camions-échelles. « Aux USA, tout est gros. Un camion-échelle de 32 mètres, chez eux, ça pèse 30 tonnes. Chez nous, 16 tonnes. Ce qui les intéresse, c’est notre technique ». L’entreprise ornaise a ainsi mis au point un système de stabilisateurs du camion plus petit, et un kit échelle à installer sur les châssis américains. « L’échelle fait 20 mètres au lieu de 32. Ces camions sont destinés à équiper les villes moyennes des États-Unis, qui ont des rues moins larges ».

Quatre kits sont déjà partis par containers. Au total, cela pourrait représenter 5,5 millions d’euros. « Nous ne sommes qu’au début de l’aventure avec les USA » lâche le directeur général.

Sans compter le marché brésilien lui aussi en plein essor. « Avec la coupe du monde de foot, la coupe des confédérations, les Jeux Olympiques… On a un marché de 13 camions en route pour Brasilia, renouvelable 5 fois pour d’autres villes du pays ».

Mais Gilles Moreau ne s’endort pas sur ses lauriers. Même si Gimaex est n° 1 Français et n° 3 européen, « on peut vite être largué. C’est pourquoi notre secteur Recherche et développement travaille toujours sur nos camions-échelles ». D’autant plus que le chef d’entreprise ne le cache pas : « On vise la première place en Europe, la 2 au niveau mondial ».

Source : Ouest france
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2173
Photos: 53
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Materiel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron