SDIS 45 - PPP : les douze travaux des pompiers

Matériel SPP

SDIS 45 - PPP : les douze travaux des pompiers

Nouveau messagede Admin » 05 Mar 2014, 12:03

Image

Lundi 18 novembre, Éric Doligé, président du Service départemental d’incendie et de secours du Loiret (Sdis 45) a signé un Partenariat public privé (PPP) pour la construction de douze centres d’incendie et de secours.

Premières livraisons dans un an. D’ici 2017, les pompiers du Loiret disposeront de douze nouvelles casernes réparties sur le département. « En 2009, nous avons fait un audit de tous les centres de secours du Loiret, raconte Marc Gaudet, vice-président du Sdis 45. Des besoins sont apparus ce qui nous a permis de cibler les travaux à réaliser en priorité. » Les centres verront le jour en janvier 2015 à Patay, Ormes Ferrières-en-Gâtinais et Château-Renard ; en septembre 2015 à Sermaises, Chécy et Ouzouer-sous-Bellegarde ; en septembre 2016 à Artenay, Beaune-la-Rolande et Lorris ; en septembre 2017 à Meung-sur-Loire et Nogent-sur-Vernisson.

Ces réalisations n'augmenteront pas le nombre de casernes dans le département mais « ces 12 centres avaient besoin de gros travaux ou nécessitaient la construction de nouvelles unités sur des territoires où la couverture opérationnelle est indispensable et sur des sites stratégiques », précise le colonel Jean-François Roche, directeur du Sdis 45. Tous les bâtiments seront certifiés Haute qualité environnementale (HQE).

Insertion et économie locale favorisées. Cette performance a été rendue possible grâce à la mise en place d’un contrat de Partenariat public privé entre le Sdis 45 et le Groupement Vinci-Dif. Le Département et le Sdis 45 se sont liés avec des échanges d'expertise afin de mettre en oeuvre ce PPP. « C’est la première fois qu’une telle coopération est mise en place entre le Sdis et le Conseil général, se félicite Éric Doligé. Nous avons choisi le délai le plus court possible de manière à aménager le territoire dans des conditions optimales. »

Les enjeux économiques étaient considérables : obtenir le meilleur montage financier possible dans des délais raisonnables mais aussi permettre aux entreprises locales de participer au projet et favoriser l’insertion sociale avec 20 000 heures dédiées à l’ensemble des ouvrages. Les PME interviendront à 70 % dans la phase de conception-réalisation.


voir les Maquettes de projet/
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2173
Photos: 53
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Materiel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

z cron