Les SDIS ne pourraient-ils pas bénéficier, au même titre que la Poste du système VIGIK

Matériel SPP

Les SDIS ne pourraient-ils pas bénéficier, au même titre que la Poste du système VIGIK

Nouveau messagede Admin » 30 Juil 2014, 10:13

Image

La possibilité d’accès, limitée aux boites aux lettres privées et avec une autorisation, pour les opérateurs de services postaux et porteurs de presse reléve de l’article L. 111-6-3 du code de la construction et de l’habitation, repris à l’article L. 5-10 du code des postes et des communications électroniques. Ainsi, la réglementation en vigueur permet aux responsables de la Poste de choisir les moyens d’ouverture des portes d’accès aux immeubles. C’est à leur initiative que le dispositif de codage électronique « VIGIK » a été mis en place.

S’agissant des services d’incendie et de secours, aucun texte n’impose aux propriétaires d’immeubles d’habitation l’installation d’un dispositif universel permettant aux sapeurs-pompiers d’accéder, en tout temps, dans toutes les parties de ces immeubles. En effet, l’article 17 de l’arrêté du 31 janvier 1986, modifié, relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation précise que « la construction doit permettre aux occupants, en cas d’incendie, soit de quitter l’immeuble sans secours extérieur, soit de recevoir un tel secours. » Cette dernière mesure trouve son application dans l’obligation de disposer de façades et de voies d’accès pour les engins de secours.

Par ailleurs les services de secours ne peuvent pas, pour des raisons d’efficacité opérationnelle, détenir la totalité des différents dispositifs et clefs d’accès aux espaces communs des immeubles. La réglementation pour les établissements recevant du public, comme celle des immeubles de grande hauteur, disposent notamment de conditions d’accès aux facades et de surveillance humaine pendant la présence du public. Ces dispositions prévoient l’accueil des services de secours. Le système « VIGIK » a été mis en oeuvre à titre expérimental, avec une application destinée aux sapeurs-pompiers, dans quelques villes, notamment en Ille et Vilaine. Ces expérimentations relèvent de la décision des Présidents des Conseils d’Administration des services d’incendie et de secours. Il n’est pas envisagé de modifier la réglementation en vigueur.

Source : QE de Marie-Madeleine Chapdeleine, n° 33763, JO de l'Assemblée nationale du 22 juillet 2014
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2173
Photos: 53
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Re: Les SDIS ne pourraient-ils pas bénéficier, au même titre que la Poste du système VIGIK

Nouveau messagede ROTOTO44 » 30 Juil 2014, 17:50

Bonjour,
Pour votre info, ce dispsoitif est en test dans le 44 et plus particulièrement sur Nantes.
Cdt
Thierry ROLLAND
(Altruisme, Efficience, Discrétion)
Avatar de l’utilisateur
ROTOTO44
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 116
Inscription: 13 Dec 2009, 19:05
Localisation: Nantes (44)
Nom de famille: ROLLAND


Retourner vers SPP - Materiel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron