Ektos: le casque de pompier qui permet de voir à travers la fumée

Matériel SPP

Ektos: le casque de pompier qui permet de voir à travers la fumée

Nouveau messagede Admin » 15 Mai 2015, 11:51

Image



Deux jeunes ingénieurs ont conçu un casque à vision augmentée qui permettra aux pompiers de voir des personnes ou des objets à travers la fumée lors des interventions impliquant un incendie. Une invention qui est aujourd’hui en lice pour le concours Lépine 2015.

Voici une invention révolutionnaire qui pourrait bien sauver la vie de nombreux soldats du feu tout en leur permettant d’être plus efficaces dans leurs interventions. Deux jeunes ingénieurs, fraîchement diplômés de l’École nationale des ponts et chaussées de Paris, ont en effet conçu un casque qui permet de voir à travers la fumée. Grâce à ce dispositif baptisé Ektos, les pompiers auront ainsi la possibilité de se déplacer dans une pièce ravagée par un incendie tout en ayant accès à des informations essentielles normalement indétectables à l’œil nu dans ces conditions. Ils pourront de cette façon voir si une personne blessée est présente à proximité, mais également prendre connaissance des obstacles à contourner et des parties du plafond qui menacent de s’écrouler. « Aujourd’hui le pompier est isolé, tout seul, au milieu de la fumée, et il ne voit rien. L’idée a été de lui rendre cette vision », déclare Corentin Huard, l’un des deux inventeurs.

Comment fonctionne Ektos ? Grâce à la combinaison de plusieurs technologies existantes. Une caméra infrarouge fixée sur la partie extérieure du casque se charge de retransmettre en temps réel les images dans le masque respiratoire. Celles-ci viennent se superposer aux informations captées naturellement par les yeux du pompier, lui offrant ainsi l’accès à une réalité virtuelle, un peu comme le font actuellement les google glass. Mais ce n’est pas tout, puisque les images obtenues sont également transmises en direct, via une liaison Wi-Fi, aux officiers restés à l’extérieur. Ces derniers peuvent ainsi suivre l’évolution de la mission, guider les soldats du feu à l’intérieur et cerner leurs besoins éventuels. « À l’heure actuelle, les pompiers sont complètement isolés de leurs supérieurs, ils n’ont qu’une communication radio de très mauvaise qualité. Notre système transmet directement une image qui est beaucoup plus facile à interpréter », précise Alice Froissard, seconde inventrice et co-fondatrice de l’entreprise Ektos, relayée par le site futura-sciences.

Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration des deux jeunes ingénieurs avec une équipe de pompiers de Seine-et-Marne. « Nous sommes partis des besoins de l’utilisateur en allant sur le terrain rencontrer les pompiers, en nous mettant en situation afin de comprendre les enjeux et les besoins de leur métier », explique Alice Froissard. Les résultats obtenus lors des premiers essais ont d’ailleurs enthousiasmé les professionnels de la région puisqu’ils ont permis de démontrer l’efficacité du dispositif au sein d’une fumée extrêmement dense. Des tests en situations réelles devraient également être menés d’ici la fin de l’année.

L’entreprise Ektos est actuellement à la recherche de financements et de partenaires afin que le prototype puisse être amélioré et commercialisé dès 2016. « Des entreprises comme Total, GDF ou la SNCF sont intéressées et pourraient être nos premiers clients, car elles possèdent des budgets plus importants que les pompiers », estime Corentin Huard, relayé par le site Leparisien.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2173
Photos: 53
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Materiel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron