9 morts dans l’incendie du marché de nuit de Siem Reap
8 décembre 2012 - Rédigé par: Loris Mattis
Les victimes, quatre enfants et cinq adultes, sont cambodgiennes. Une dixième est dans un état grave. Toutes appartiennent à la famille du propriétaire du marché.
Le feu s’est déclenché vers deux heures du matin samedi 8 décembre dans un des nombreux marchés de nuit situé en plein cœur de la cité des temples d’Angkor, quelques minutes seulement après sa fermeture au public. Les dizaines de tentes qui constituaient autant d’échoppes disposées dans la cour d’une villa se sont embrasées comme des torches, selon des étrangers témoins du drame. Le feu s’est très rapidement propagé à la maison située derrière les étals, prenant au piège la famille tout entière qui logeait à l’étage. Huit personnes sont mortes dans l’incendie, dont les quatre enfants âgés de 9 à 14 ans ; une est décédée durant son transport à l’hôpital et une autre serait dans un état désespéré, grièvement brûlée.
Le feu ne s’est pas propagé aux deux hôtels qui jouxtent le marché grâce à l’intervention des pompiers. Le courant et l’eau ont été coupés dans ce quartier durant une bonne partie de la journée. Selon les policiers présents sur les lieux l’après-midi, d’après la disposition des corps, les membres de la famille ont tenté de fuir, mais ils se seraient retrouvés piégés, la porte donnant à la terrasse du dernier étage étant cadenassée.
Ce n’est pas la première fois qu’un incendie se déclare dans ce quartier. Il y a quelques mois, c’était la terrasse d’une auberge située non loin qui avait été détruite par les flammes en pleine nuit, ne faisant heureusement que des dégâts matériels. Dans ce cas-là aussi, la mauvaise qualité des installations électriques avaient été la cause suspectée du sinistre.
Le marché de nuit de Siem Reap le matin du drame. ©Loris Mattis