Québec joue avec le feu avec la forêt

Information sur les Pompiers du Monde et de l'Univers

Québec joue avec le feu avec la forêt

Nouveau messagede Fireserge33 » 22 Jan 2013, 11:57

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/que ... foret.html

Jean-François Cloutier
Argent

L'entrée en vigueur d'un nouveau régime forestier aux conséquences imprévisibles met à risque des centaines d'emplois dans un secteur éprouvé, en raison des coûts plus élevés qu'il pourrait entraîner pour l'industrie forestière.


Richard Garneau, PDG de Produits forestiers Résolu Photo : Agence QMI
C'est ce que craint Richard Garneau, PDG de Produits forestiers Résolu, qui s'est exprimé ainsi à l'occasion d'une présentation devant le Cercle canadien de Montréal.

M. Garneau n'a pas mâché ses mots pour dénoncer le risque que faisait peser Québec à son avis sur la reprise précaire du secteur, et les milliers d'emplois qui y sont encore rattachés, après des années «de pain noir» où les pertes d'emploi se sont comptées par dizaines de milliers.

«On est très préoccupés par l'impact que ça va avoir sur les coûts livrés à nos usines de pâtes et papiers, et c'est déjà beaucoup plus cher au Québec qu'aux États-Unis pour aller chercher le bois», a-t-il dit.

Le nouveau régime forestier complique la tâche des acteurs en place, en exigeant qu'ils participent à des enchères pour exploiter la forêt publique.

La principale mesure, qui doit entrer en vigueur le 1er avril, est la mise aux enchères de 25 % des droits sur la forêt publique, afin de générer un maximum de valeur pour les droits de coupe. D'autres changements portent sur l'obligation d'aménager la forêt en retour d'une garantie de volume et sur la reddition de comptes des organismes de protection.

En novembre, Résolu évaluait que ses approvisionnements reculeront de 41 %, une fois la réforme combinée à une réduction de 10 % imposée par le Forestier en chef.

C'est la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, qui pilote le dossier, mais la réforme avait été initiée par l'ex-ministre libéral Clément Gignac.

Contactée par Argent, l'attachée de presse de Mme Ouellet, Laurie Comtois, a toutefois indiqué qu'il restait du temps pour permettre un «atterrissage en douceur» et a ouvert la porte à de nouveaux amendements à la réforme.

M. Garneau a aussi décoché des flèches contre les interventions de certains États, qui ont pour effet de maintenir en activité des usines non viables à long terme.

Il a donné l'exemple d'une usine en Nouvelle-Écosse qui a reçu une aide de plus de 100 millions $ pour rester en activité. Elle fait concurrence à une usine de Résolu au Québec qui produit la même chose.

M. Garneau a ajouté qu'à l'heure actuelle les coûts d'exploitation de la forêt québécoise étaient 46 % plus élevés qu'aux États-Unis, une situation complètement opposée à celle qui prévalait dans les années 1990.

Au cours de la présentation, M. Garneau a mentionné que Résolu revenait «de loin, très loin» et que la compagnie avait déployé des efforts considérables pour retrouver le chemin de la rentabilité.
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

Retourner vers Pompiers du Monde - Informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

z cron