Par: rédaction
27/01/13 - 21h08
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/a ... bura.dhtml
Un violent incendie a ravagé dimanche le marché central de Bujumbura, la capitale burundaise, apparemment sans faire de victimes, ont rapporté des médias et des témoins.
© belga.
© belga.
"On a vu le feu vers 06h45 (05h45 HB), on a alerté les services de sécurité de la SOGEMAC (Société de Gestion du Marché de Bujumbura). Ceux-ci sont venus mais ils sont retournés après un instant et le feu s'est propagé sans aucune intervention de la police", a raconté un témoin, veilleur sur ce plus grand marché du pays.
L'origine du sinistre était encore inconnue dimanche après-midi.
Sur le réseau social Facebook, des témoins évoquent des scènes de panique parmi les commerçants cherchant à sauver leurs biens. Il est aussi question de pillages dans un désordre tel qu'il est impossible de distinguer les commerçants qui emportent leurs marchandises des voleurs qui profitent de la confusion pour se servir dans les échoppes.
La protection civile et l'armée ont été appelées en renfort, alors qu'un hélicoptère rwandais est arrivé en renfort vers 13h30, alors que le marché était toujours en train de brûler.
Selon les images disponibles, les véhicules de pompiers présents semblaient impuissants à combattre efficacement l'incendie tandis qu'une épaisse fumée noire s'échappait des lieux du sinistre.
Le président burundais Pierre Nkurunziza est quant à lui rentré précipitamment d'Addis Abeba, où il participait au 20ème sommet de l'Union africaine (UA).
source 7 sur 7.be