Un car français accidenté près de Prague : une collégienne rémoise tuée, 41 blessés
Publié le 08.04.2013, 08h03 | Mise à jour : 14h35
Une jeune fille est morte et 41 personnes ont été blessées dans l'accident d'un autocar transportant des collégiens Français, ce lundi, vers 6h30, sur une autoroute en République tchèque. «Il y a un décès et au moins cinq blessés graves», a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot.
Ce dernier n'a pas donné l'identité de la victime, dans l'attente que la famille soit informée.
«La personne tuée est une jeune fille âgée de 17 à 20 ans», a indiqué Lenka Ptackova, porte-parole des services d'urgence locaux. Dans un premier temps, la police tchèque avait indiqué que le chauffeur était décédé.
«L'accident a fait 41 blessés. Tous, des adultes et des enfants, ont déjà été transportés dans des hôpitaux à Rokycany et Plzen», a précisé la porte-parole. Les blessés les plus graves, comme le chauffeur, ont été évacués par hélicoptère.
LeParisien.fr
Un car en provenance de Reims
Le car était parti dimanche de Reims (Marne) à destination de Prague pour un voyage scolaire dans un autocar de la compagnie Champagne Mobilités, du groupe RATP. Les passagers étaient 36 élèves scolarisés en 4e au collège privé catholique Notre-Dame, ainsi que quatre accompagnateurs, a détaillé la préfecture de la Marne. L'un des professeurs a pu «entrer en contact direct avec l'établissement» selon le rectorat de Reims.
«Le président des parents d'élèves accompagné d'un enseignant et d'un psychologue doivent se rendre sur place pour aider à la prise en charge des enfants qui seront rapatriés dans les meilleurs délais», a ajouté le rectorat. La préfecture, pour sa part, a ouvert une cellule de crise dans l'établissement scolaire, à destination des parents et des proches. Elle est joignable au 0 811 000 651.
L'accident s'est produit à Rokycany, à environ 80 km à l'ouest de Prague, la capitale. «Le car, pour une raison indéterminée, a brusquement quitté l'autoroute, coupé quelques arbres, traversé une autre route, avant de s'écraser contre un remblai», a précisé Pavla Jakoubkova, porte-parole des sapeurs pompiers.