http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 3_actu.HtmLa violence de l’explosion a tout détruit autour de l’usine d’engrais West Fertilizer.
Photo : EPA
Une violente explosion a soufflé mercredi soir l’usine d’engrais West Fertilizer, dans la ville de West, près de Waco, au Texas, dans le sud des États-Unis. Une boule de feu a provoqué un gigantesque incendie. Il y aurait entre 5 et 15 tués, selon le bilan officiel de la police établi à la mi-journée (début de matinée au Texas), et plus de 160 blessés.
Les médias américains ont avancé des bilans très variables, pouvant aller jusqu’à 70 morts. Plus de 160 personnes ont déjà été hospitalisées.
L’explosion s’est produite peu avant 20 h, heure locale (3 h du matin en France) dans l’usine West Fertilizer, a indiqué le porte-parole des pompiers, Don Yeager, précisant que son origine n’avait pas encore été déterminée, mais qu’elle pourrait être due à de l’ammoniac.
+ La situation en direct
+ Les précédentes catastrophes
+ Pourquoi le nitrate d’ammonium est dangereux
Le maire de West, Tommy Muska, a déclaré dans une interview à CNN que 60 à 80 habitations aux abords de l’usine avaient été soufflées par la déflagration.
L’explosion a été si violente, que les sismographes censés enregistrer des tremblements de terre ont relevé à 19 h 50, heure locale, une magnitude de 2,1 sur l’échelle de Richter.
Bilan incertain
La chaîne de télévision CNN a fait état de 3 morts, bilan qui restait incertain jeudi à la mi-journée. Une chaîne locale, KWTX, a parlé de 60 à 70 tués en début de matinée, citant le directeur des services d’urgence de West George Smith.
Interrogé au cours d’un point de presse sur le chiffre de 60 à 70 morts, D. L. Wilson, porte-parole de la Sécurité publique du Texas, a répondu : « Je ne peux ni confirmer ni infirmer… Il y a des morts. Le nombre n’est définitif. Il pourrait augmenter rapidement. Les recherches sont en cours. »
Le maire de West, Tommy Muska, a déclaré que plusieurs pompiers, parmi les premiers à s’être rendus sur place, étaient portés disparus.
Une boule de feu
L’explosion a envoyé « une boule de feu » d’une trentaine de mètres de large dans l’air, ont indiqué des témoins. Les autorités craignaient l’explosion d’un autre silo dans l’usine, située près de West, une localité de quelque 2 500 personnes.
« C’est comme si une bombe nucléaire avait explosé », a commenté Tommy Muska, le maire de West, sur CNN. « Les pompiers ne luttent pas contre le feu pour le moment… Ils sont sur la zone mais ils ne peuvent s’approcher en raison des fumées toxiques qui s’échappent », a-t-il expliqué ce jeudi matin.
Une seconde explosion
Des pompiers ont été blessés par une seconde explosion alors qu’ils intervenaient sur les lieux, selon la chaîne de télévision CBS. Plus de 160 blessés ont été conduits vers des hôpitaux de la région.
Selon les médias locaux, les fenêtres d’habitations voisines ont volé en éclats, à cause du souffle de la déflagration.
« Il y a eu d’abord un petit incendie et l’eau est entrée en contact avec l’ammoniac », puis il y a eu une énorme explosion, a indiqué un réceptionniste d’un hôtel proche. « Je vis à 300 mètres et mes vitres ont été soufflées », a ajouté ce témoin, Jason Shelton, à la chaîne Dallas Morning.
Énormes dégâts
Une maison de retraite s’est effondrée et des personnes ont été prises au piège dans les décombres, a déclaré un porte-parole des services de la sécurité publique du Texas. Selon lui, il y a « des centaines de victimes » et de nombreuses habitations ont été endommagées.
133 personnes ont été évacuées de la maison de retraite. On ignore combien d’entre elles sont blessées.
« Il y a d’énormes dégâts. Je n’ai jamais vu une chose pareille », a déclaré le shérif du comté de McLennan, Parnell McNamara. « Cela ressemble à une zone de guerre, avec tous ces débris »
Habitants évacués
Une école et plusieurs habitations du quartier avaient été dévastées par les flammes à West, localité de 2 700 habitants située à 130 km environ de Dallas et à 32 km de Waco. Le centre de la localité a été évacué.
Le gouverneur du Texas, Rick Perry, a déclaré avoir « mobilisé les ressources de l’État pour aider les autorités locales » à faire face à l’explosion.
L’Amérique endeuillée
Ce drame intervient deux jours après l’attentat qui a été perpétré sur la ligne d’arrivée du marathon de Boston (nord-est), et qui a fait trois morts et 180 blessés lundi.
Cette explosion a aussi eu lieu à 48 heures du 20e anniversaire d’un incendie à Waco qui avait embrasé un complexe que tenaient David Koresh et ses adeptes de la secte des Davidiens. Cet incendie avait marqué la fin du siège de Waco par les agents du FBI. 82 adeptes du groupe religieux et quatre agents du FBI avaient péri à Waco.
Et ce sera aussi la commémoration de l’attentat d’Oklahoma City, qui avait vu un sympathisant du Mouvement des miliciens, une organisation d’extrême droite, tuer à l’explosif 168 personnes dans un immeuble du gouvernement fédéral, le 19 avril 1995.